Figuier Noir de Caromb

Écrit par les experts Ooreka

Anna Quaglia/ GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de figuier Noire de Caromb. Si vous cherchez des informations sur le figuier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche figuier.

Le figuier Noir de Caromb fait la réputation du village du même nom, dans le Vaucluse. Cette variété charme par sa productivité, sa bonne conservation et surtout sa délicieuse saveur.

Figuier Noir de Caromb : origine et caractéristiques

La figue est un fruit emblématique de la ville de Caromb. Son histoire est intimement liée à celle, agricole, de ce village, situé au pied du mont Ventoux, dans le Vaucluse.

La figue pour remplacer la vigne

En 1865, le phylloxera ravage les vignobles provençaux. Caromb ne fait pas exception. Les vignerons développent alors la culture de l'olivier, présente de façon ancestrale dans le village. Et ils implantent de nombreux et productifs vergers de cerisiers, d'abricotiers, de pêchers et de figuiers.

Naissance de la figue de Caromb

Une variété de figuier aux fruits noirs (Perroquine ou Douquiera Negra) se plaît plus particulièrement dans les sols chauds et secs du village. Elle acquiert vite une grande réputation. Les grands expéditeurs de Carpentras, de Vaison-la-Romaine et autres villes du Vaucluse recherchent tout particulièrement ce fruit savoureux. En 1900, vingt tonnes de figues sont ainsi commercialisées.

La culture du figuier prend tout son essor dans les années 1930. C'est alors que la variété cultivée dans les vergers du village est rebaptisée « Noire Longue de Caromb » et que les producteurs créent la dénomination « figue de Caromb ».

Renouveau

La culture du figuier est en net déclin dans les années 1970 où elle est remplacée par celle, plus rentable, du vignoble et d'autres fruitiers. Depuis le début du millénaire, les arboriculteurs locaux se mobilisent toutefois pour relancer cette production locale renommée. La Confrérie de la Figue Noire Longue de Caromb, créée en 2008, fédère les producteurs et œuvre pour la promotion du fruit local : fête annuelle de la figue en juillet, plantation de verger pédagogique, etc.

Figuier Noir de Caromb : description de l'arbre et de son fruit

Un figuier bifère

Le figuier de Caromb fournit des fruits deux fois durant la belle saison. La première récolte a lieu début juillet. La seconde peut débuter mi-août pour se prolonger jusqu'en octobre. Les « figues d'automne » alors cueillies sont un peu plus petites (50 g) et présentent une peau plus brillante.

Un arbre vigoureux

Ce figuier présente de belles dimensions. Il peut mesurer de 3 à 5 m de hauteur et de 7 à 10 m d'envergure. Il est autofertile et n'a donc nul besoin d'être planté à proximité d'une variété différente pour fournir des fruits.

Un beau fruit savoureux

La figue « Noire longue de Caromb » est dodue (elle pèse 60 à 70 g en moyenne) et de forme allongée. Son épiderme d'un bleu violet profond camoufle une chair grenat, juteuse, très sucrée et délicieusement parfumée. Non seulement ce fruit est de belle tenue une fois récolté mais il se conserve très bien.

Culture du figuier Noir de Caromb

À installer dans le Midi

Cette variété de figuier ne s'épanouit qu'en Provence. Ce fruitier est pourtant rustique : une fois installé, il peut résister à des températures inférieures à - 15° C. Et il s'accommode de tous les sols, même s'il préfère les terrains calcaires et plus particulièrement les sols chauds et secs de Caromb. Mais ce figuier nécessite une longue période de températures élevées pour pouvoir emmener ses fruits à maturité. Quant à la saveur si particulière et réputée de son fruit... Elle le doit à son terroir.

Bon à savoir : le figuier est un arbre rustique. En dessous de - 16 à - 17° C le système aérien des figuiers peut être détruit. Néanmoins le système racinaire de l'arbuste n'est pas touché et il émet de vigoureux rejets dès le printemps.

Plantation du figuier

Les figuiers commercialisés en conteneur peuvent normalement être plantés toute l'année, hors des périodes de gel ou de canicule. Privilégiez toutefois l'installation en automne (d'octobre à la mi-novembre) ou au printemps, de mi-février à mi-avril. Cette dernière période est à préférer dans les zones les plus fraîches et lorsque les sols sont lourds et/ou très humides.

Pour le planter, installez le figuier dans un trou de 60 cm de diamètre et de profondeur en veillant à laisser un espace de 8 à 10 mètres entre lui et les autres végétaux.

Presque sans entretien

Le figuier est un arbre facile. Dans les jardins amateurs il n'est presque jamais l'objet d'attaques de ravageurs et de maladies. Il ne demande pas de fertilisation et un arrosage ponctuel, en cas de sécheresse prolongée, lui suffit.

On évite le plus possible les opérations de taille du figuier de Caromb. En effet, cette variété est bifère : tous ses rameaux portent la future récolte d'automne. Leur coupe compromet donc toujours la production.

Figuier Noir de Caromb : dégustation de son fruit

La figue Noire de Caromb est bien sûr délicieuse quand elle est fraîche, mais c'est en cuisine qu'elle révèle tous ses arômes.

Elle se prête parfaitement à la confection de confitures. Elle peut aussi être cuisinée, simplement et de multiples manières : poêlée, doucement pochée dans un sirop léger, cuite à l'étouffée... Elle accompagne alors les gibiers et les viandes blanches, le foie gras, les fromages de chèvres et de brebis...

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides