Menthe citron

Menthe citron

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété menthe citron. Si vous cherchez des informations sur la menthe en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche menthe.

La menthe citron fait partie des variétés de menthe hybride. Intéressante sur le plan gustatif, la menthe citron est utilisée dans la réalisation de pâtisseries et d'infusions. Très facile à cultiver, la menthe citron séduira tous les jardiniers.

Caractéristiques de la menthe citron

La menthe citron est un type de menthe issue de l'hybridation entre la menthe poivrée, caractérisée par sa très forte odeur, et la menthe aquatique qui se développe dans les sols très humides.

La menthe citron présente, comme son nom l'indique, une odeur citronnée du fait de la présence de linalol (huile essentielle caractéristique de la bergamote) et de menthol (huile essentielle caractéristique de la menthe) dans ses poils sécréteurs. 

Bon à savoir : les poils sécréteurs d'huile essentielle se trouvent au niveau de la feuille de menthe citron ; l'odeur est particulièrement forte lorsqu'on frotte les feuilles qui, stressées, produisent cette odeur défensive ; la menthe citron est aussi nommée « menthe bergamote » ou « menthe eau de Cologne ».

Les feuilles de menthe citron sont panachées de jaune et de vert clair et les fleurs, en forme d'épi, sont de couleur rosée. Ces dernières présentent une odeur attractive pour les insectes pollinisateurs et poussent en été. 

Menthe citron : culture, entretien et récolte

Culture de la menthe citron

La menthe citron se multiplie principalement par bouturage de tête ou de tige, en plaçant : 

Rapidement, les boutures de menthe citron vont fabriquer des racines et le plant pourra être mis en pleine terre ou dans un grand pot.

Bon à savoir : la plantation à l'extérieur doit être réalisée au début de l'automne dans le sud de la France, afin que le pied de menthe citron développe un maximum de racines pendant la saison froide et soit prêt à affronter l'été. Sinon, il est recommandé de planter à l'extérieur à la fin de l'hiver et au début du printemps.

Entretien de la menthe citron

La menthe citron étant, en partie, hybridée à partir de menthe aquatique, il faut : soit la placer dans un endroit humide ; soit l'arroser très régulièrement.

De plus, un apport organique est nécessaire, lors de sa plantation et, parfois, au cours de sa culture. 

Bon à savoir : pour savoir qu'un apport de fumier ou de compost est nécessaire, observez votre plant de menthe citron : si les pousses sont faibles, les feuilles petites ou la touffe peu dense, un apport en matière organique pourrait être envisagé. 

La menthe citron peut être taillée, après la floraison, en coupant juste en-dessous des fleurs. Si vous souhaitez avoir deux récoltes de feuilles dans l'année, il faut tailler à ras (en laissant 2 à 3 bourgeons à partir du sol) avant l'été. 

De plus, le pied de menthe citron en pleine terre, doit être renouvelé tous les 3 ans. En effet, au fil des années, il y a une dégénérescence (perte des caractéristiques principales) de la plante.

Enfin, si vous avez opté pour une culture en pot, il faudra effectuer un rempotage environ tous les 6 mois car la menthe citron est une plante à croissance rapide. 

Bon à savoir : la menthe citron a une croissance rapide car elle possède des racines traçantes (racines poussant horizontalement à partir de la racine principale) et des rhizomes (tiges souterraines) ; c'est pourquoi, elle peut devenir invasive.

Récolte de la menthe citron

Les feuilles de menthe citron doivent être récoltées le matin ; en effet, lorsque l'ensoleillement est important, la menthe citron réalise sa photosynthèse (phénomène biologique ayant lieu dans les plantes et consistant à fabriquer des sucres à partir d'énergie lumineuse et de dioxyde de carbone). La récolte, considérée comme un stress par la plante, pourrait nuire à son bon déroulement.

Les jeunes pousses de menthe citron doivent être privilégiées lors de la récolte car elles présentent un arôme plus marqué. 

Les feuilles de menthe peuvent être consommées fraîches ou séchées et elles peuvent être congelées. On les utilise pour réaliser des desserts, des boissons comme des liqueurs ou encore des infusions.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides