Pomme Jonagold

ClaraNila/ Gettyimages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme Jonagold. Si vous cherchez des informations sur la pomme en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pommier.

La pomme Jonagold est une variété de pomme gourmande, très sucrée, qui se consomme aussi bien crue que cuite, dans différentes préparations culinaires. Sa belle robe rouge orangé, sensible à la chaleur, préfère les climats frais, loin du soleil brûlant du sud de la France.

Pomme Jonagold : origine et caractéristiques

La variété de pomme Jonagold a été obtenue par l'université de Geneva, aux États-Unis, en 1943. Elle est issue du croisement entre les pommiers 'Golden Delicious' et 'Jonathan'.

Jonagold est une pomme de gros calibre, à la peau moyennement fine. Elle affiche des couleurs rouge orangé sur fond vert-jaune, parsemées de petites taches vertes.

La chair, de couleur jaunâtre, a un parfum agréable, très gourmand. Elle est à la fois très parfumée, légèrement acidulée et très sucrée, avec un petit goût de poire. Sa chair est ferme, croquante et juteuse. C'est une pomme à couteau à croquer crue ou à faire cuire, pour des pâtisseries ou des compotes pour les plus gourmands.

Le pommier Jonagold a un port érigé, puis étalé lorsque les premiers fruits apparaissent. De forte vigueur, il offre une récolte abondante. La floraison a lieu mi-avril, avec de petites fleurs blanc rosé décoratives. La mise à fruits est rapide.

Bon à savoir : contrairement à d'autres variétés qu'il faut attendre pour déguster, Jonagold se savoure dès la récolte.

Culture de la pomme Jonagold

Le pommier Jonagold n'est pas autofertile. Aussi, il faut penser, dès l'achat de votre pommier, à lui associer un autre pommier compatible, qui permettra d'obtenir des fruits. Parmi ces pommiers compatibles on trouve les variétés : Granny Smith ; Gala ; Rouge Delicious ; Elstar ; Reine des Reinettes ; Melrose ; Golden Gem ; Starking Delicious.

Placez donc une (ou plusieurs) de ces variétés à proximité du pommier Jonagold afin qu'il puisse être pollinisé.

Bon à savoir :si l'espace disponible ne permet pas de placer deux pommiers à proximité l'un de l'autre, il est possible de greffer une branche d'une variété compatible sur le pommier Jonagold pour assurer la pollinisation.

La peau des pommes Jonagold est sensible à la chaleur, en particulier dans le sud de la France. Cette variété est plus adaptée à une culture dans les régions plus fraîches, dans la moitié nord de la France ou en moyenne altitude. Elle peut être cultivée dans tous types de sols.

Arrosez l'arbre la première année, le temps de son installation. Pour cela, pensez à former une cuvette lors de sa plantation. Plusieurs tailles sont nécessaires pour la mise en forme, la mise à fruits et le nettoyage du pommier Jonagold. Il peut être nécessaire d'éclaircir les premiers fruits.

Pomme Jonagold : récolte et conservation

Le pommier Jonagold est très productif. Ses pommes arrivent à maturité fin septembre ou début octobre. La fructification peut présenter une légère alternance (une année de très grosse récolte suivie par une année de récolte faible), mais elle est généralement régulière. Une fois récoltées, les pommes Jonagold se conservent durant 3 à 4 mois dans un local aéré, à l'abri de la lumière et à température fraîche et constante. La pomme Jonagold peut se déguster dès la récolte et jusqu'en janvier si elle est placée dans les bonnes conditions de conservation.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides