Tomate verte

ginew/ Getty Images

Tendance avec le retour des tomates anciennes ayant des formes et des couleurs diverses, la tomate verte est proposée tout l'été sur les marchés. Mûre à point, elle se distingue de celles que l'on récolte en fin de saison pour ne pas les perdre et qui n'ont pas eu le temps de mûrir. Ces dernières ne sont pas vendues.

Qu'est-ce qu'une tomate verte ?

On trouve deux types de tomates vertes : une tomate non mûre ou l'une des variétés spécifiques de couleur verte.

Les tomates vertes qui ne sont pas mûres

Ces tomates ne sont pas mûres et demandent à mûrir sous le soleil pour être consommées. Elles sont destinées à devenir rouges, roses, jaunes, ou noires quand elles mûrissent. Les tomates vertes non mûres se récoltent en grappe ou avec leur pédoncule, en fin de saison (fin septembre et octobre) quand le soleil n'est plus assez chaud pour les faire mûrir sur pied. On les entrepose alors à l'intérieur, derrière une fenêtre pour qu'elles puissent encore recevoir les rayons du soleil tout en étant abritées des intempéries. La plupart arrivent à mûrir ainsi, et changent de couleur en une à trois semaines selon le degré de maturité qu'elles avaient au moment de la cueillette.

La variété de tomate verte

Cette variété verte est récoltée mûre, mais conserve sa couleur verte. Elle est obtenue par hybridation et reste verte une fois mûre. Les tomates de variétés vertes se récoltent quand elles sont mûres, souvent à la mi-saison et jusqu'en septembre. Quand elles mûrissent, elles deviennent striées ou bien leur couleur verte devient plus claire, ou un peu plus jaune.

Bon à savoir : les tomates vertes qui ne sont pas mûres contiennent dans toutes leurs parties vertes (feuilles, tiges, fruits) de la solanine (toxine) qui provoque des troubles digestifs, troubles de la vue et des affections de peau. Cette solanine est donc dangereuse pour la santé, toxique quand on dépasse 25 mg et mortelle quand on arrive à la dose de 400 mg.

Les tomates vertes non mûres en contiennent beaucoup, mais leur préparation en chutney, confitures ou pickles enlève une partie de cette solanine. Et surtout, on ne fait pas une consommation énorme de ces préparations qui pourrait entraîner une intoxication. Il faut cependant éviter de manger ces tomates crues pour ne pas avoir d'intoxication. Les tomates de variétés vertes ont une teneur beaucoup moins importante en solanine malgré leur teinte verte, et cueillies mûres elles ne sont pas toxiques.

Quelles sont les variétés de tomates vertes ?

Créée dans les années 80, la variété Green Zebra offre une robe vert vif striée de jaune. De saveur légèrement acidulée, c'est elle qui a lancé la mode des tomates vertes utilisées en gastronomie, puis dans la cuisine courante. Depuis, d'autres variétés ont vu le jour, par exemple la Green Sausage, la Lime Green ou la Raisin vert (Green Grape) devenant plus jaune à maturité. D'autres variétés peuvent se trouver chez les collectionneurs et grainetiers spécialisés.

Comment cultiver la tomate verte ?

Les tomates de variété vertes se cultivent de la même façon que toutes les autres variétés de tomates.

Semez des graines sous abri chauffé en févier-mars et repiquez les plants en godets individuels quand ils ont 15 cm de haut. Gardez sous abri (20°C) tant que les dernières gelées ne sont pas passées. Plantez au potager quand le sol est réchauffé ou plantez sous tunnel de culture.

Cultivez en terrain riche et meuble, en plein soleil et dans un endroit abrité des courants d'air froids. Pour éviter les parasites, plantez à la fois des pieds d'œillets d'Inde au pied des tomates (pour éloigner les nématodes) et des plants de basilic.

Quand les plants sont suffisamment développés, paillez le sol pour limiter les arrosages et la pousse des adventices. Si vous prenez l'option d'effectuer une taille, pincez le pied à 20 cm du sol puis conservez les deux tiges qui vont pousser en supprimant régulièrement les gourmands. Certains jardiniers préfèrent seulement supprimer les gourmands en conservant la tige principale, plus facile à tuteurer.

Tuteurez à la plantation avec un tuteur d'1,20 à 1,50 m de haut et attachez les tiges au tuteur au fur et à mesure de leur croissance. Une fois les fruits formés, supprimez les feuilles de la base du pied, pour qu'aucune feuille ne touche terre. Les maladies arrivent en effet le plus souvent par ce biais.

Arrosez régulièrement mais toujours à la base des plants, jamais par le dessus, et ne mouillez jamais les feuilles. Apportez des épandages de purins de prêle, d'ortie et de consoude régulièrement dans la saison. Ces purins fortifient les pieds et évitent le développement des maladies.

En fin de saison, supprimez quelques feuilles qui empêchent les grappes de profiter de tous les rayons du soleil. Récoltez au fur et à mesure du mûrissement et ne laissez pas de fruits abîmés sur pied ou par terre.

Après la récolte, arrachez les pieds et compostez-les.

Comment utiliser la tomate verte ?

Les tomates de variétés vertes, donc mûres malgré leur coloration verte, se cuisinent de la même façon que les autres tomates rouges ou jaunes. En salades de tomates ou composées, en tomates farcies, en accompagnement de viandes rouges ou blanches, crues ou cuites, elles conservent un intérêt certain et apportent une note décorative dans les plats. La Green Zebra est délicieuse en salade, juteuse à souhait mais de chair ferme. Son goût acidulé peut relever une salade composée. Elle se cuisine aussi en confitures.

Bon à savoir : les tomates qui n'arrivent pas à mûrir complètement sont cuisinées en pickles, chutney ou en confitures. Évitez de préparer celles qui sont vraiment très vertes et encore dures.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides