Rosier Amber Queen®

Écrit par les experts Ooreka

T.Kiya-by/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Amber Queen®. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Une grande résistance aux maladies, une floraison continue, un parfum intense et une couleur lumineuse, le rosier Amber Queen® additionne toutes les qualités d'un bon rosier. On ne lui reproche que la mauvaise tenue en vase de ses fleurs, mais cela ne l'a pas empêché d'obtenir de très nombreuses récompenses.

Rosier Amber Queen® : origine et récompenses

Obtenu par Harkness (Grande-Bretagne) en 1984, Amber Queen est issu du croisement entre les rosiers 'Southampton' et 'Typhoon'. Ce rosier est également appelé 'Prince Eugène de Savoie'. Il appartient à la catégorie des floribunda (dont les tiges portent plusieurs fleurs).

Depuis sa création, cette variété a reçu un nombre incroyable de récompenses telles que la Grande Rose du siècle à Lyon 1984, la Rose de l'année en Angleterre, en 1984, la Rose d'or à Orléans en 1987 ou la médaille d'or de la Société royale britannique des roses en 1993.

Caractéristiques du rosier Amber Queen®

Amber Queen est un rosier buisson dressé et compact d'environ 90 cm de haut pour 80 cm de large. Ses rameaux érigés et bien ramifiés sont parsemés d'aiguillons triangulaires rouges. Les feuilles sont composées de 5 folioles coriaces vert foncé et brillantes.

Le rosier Amber Queen fleurit de mai aux gelées en bouquets assez lâches regroupant de 3 à 7 boutons. Les fleurs doubles, de couleur jaune abricot très lumineuse, composées de 15 à 20 pétales larges aux rebords ondulés, s'ouvrent en coupe de 8 cm de diamètre. Elles libèrent un parfum fort et floral très agréable. Le rosier Amber Queen ne produit pas de fruits.

Amber Queen existe aussi en rosier tige.

Bon à savoir : il est déconseillé d'utiliser les roses du rosier Amber Queen pour faire des bouquets, elles supportent mal d'être coupées.

Plantation du rosier Amber Queen®

Le rosier Amber Queen s'utilise en haie, à raison d'un pied tous les 50 cm environ, ou en massif associé à des plantes vivaces.

Les fleurs résistent bien aux intempéries, notamment au froid, Amber Queen peut donc être planté dans toutes les régions de France. Il fait partie des meilleurs floribunda en climat frais. Ce rosier est également très résistant aux maladies. Il convient parfaitement aux débutants. Il apprécie particulièrement les sols riches en humus.

Apportez-lui un peu de compost à la plantation, puis de l'engrais pour une meilleure floraison, et arrosez-le la première année. La taille s'effectue à la sortie de l'hiver, en mars, entre le troisième et le sixième bourgeon.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides