Courgette trompette

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété courgette trompette. Si vous cherchez des informations sur la courgette en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche courgette.

La courgette trompette est une variété de courges cultivées en Italie et sur la Côte d'Azur très peu répandue sur le reste de la France. Sa forme originale cache une saveur inégalable dans le monde des cucurbitacées. De Nice ou d'Albenga, cette courgette inspire d'ailleurs de nombreuses idées de recettes.

Courgette trompette : origine et types

Origine de la courgette trompette

La courgette trompette est une jeune courge que l'on appelle également parfois « courgette beurre ». Elle se cultive uniquement sur la Côte d'Azur, vers Nice, ou en Italie à Albenga. Elle trouve là-bas toutes les conditions nécessaires à sa croissance : soleil, chaleur, terre idéale... Sa chair est à la fois tendre et ferme, très fine et parfumée avec un petit goût de noisette, sans aucune amertume.

La courgette trompette a une forme allongée, renflée côté fleur et un peu à l'autre extrémité. La peau fine est striée de couleur vert clair. Les graines sont peu nombreuses et regroupées à l'extrémité de la courgette.

Les différentes sortes de courgettes trompettes

Il existe deux types de courgettes trompettes.

  • La courgette trompette d'Albenga. On l'appelle aussi « courgette longue d'Albenga » ou « tromba d'Albeng ». C'est la version italienne de la courgette trompette. Cette courgette coureuse est cultivée en Italie sur des supports sur lesquels elle grimpe jusqu'à plusieurs mètres de haut. Elle est cultivée ainsi pour obtenir des fruits les plus droits possibles. Abandonnée au sol, elle prendrait en effet des formes extravagantes. La courgette trompette d'Albenga peut atteindre plus de 30 cm.
  • La courgette trompette de Nice. Surnommée aussi la « courgette longue de Nice », elle est issue d'une sélection à partir de la précédente. Elle est plus charnue, plus droite et plus courte (20 cm environ). Elle pousse sur un plant buissonnant sans support. Sa texture n'est pas aussi agréable que celle d'Albenga, mais le goût est bien le même !

Des idées pour bien cuisiner la courgette trompette

La courgette trompette se consomme rapidement après avoir été récoltée. En effet, sa chair devient plus coriace si elle conservée quelques jours. Lorsqu'elle est cueillie jeune, on ne l'épluche pas. Elle se consomme aussi bien crue, râpée, que cuite.

À la vapeur par exemple, on choisira de la cuire coupée en deux dans le sens de la longueur. Sa cuisson est très rapide grâce à la finesse de sa forme. On l'assaisonne ensuite avec une sauce vinaigrette ou un simple filet d'huile d'olive. Il n'y a plus qu'à se régaler !

Bon à savoir : les fleurs de courgettes trompettes sont également comestibles et se cuisinent en beignets.

Comment cultiver la courgette trompette ?

La courgette trompette se cultive donc en France sur la côte d'Azur, au soleil. Elle est assez gourmande en eau et demande un sol bien riche en matière organique. Paillez le pied des plants pour maintenir toujours une certaine humidité dans le sol.

La courgette trompette se récolte jeune, immature, lorsque sa peau est encore vert pâle. Elle se consomme alors rapidement et se transporte difficilement. Vous pouvez aussi la laisser grossir, elle deviendra peut-être moins savoureuse, mais peut se conserver longtemps. Sa couleur vire au jaune, puis au orange potiron lorsqu'on la laisse mûrir sur le plant.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides