Hosta sieboldiana

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété hosta sieboldiana. Si vous cherchez des informations sur la hosta en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche hosta.

Hosta sieboldiana est une espèce très connue du genre Hosta. Son feuillage en forme de cœur devient très imposant lorsqu'il atteint son plein développement. Il est profondément plissé, vert glauque. Sa floraison estivale apparaît sur une hampe florale à 60 cm au-dessus des feuilles. L'hosta sieboldiana est une plante couvre-sol d'ombre et de mi-ombre au feuillage décoratif.

Hosta sieboldiana : origines et caractéristiques

Le nom d'espèce donné à cet hosta vient du médecin et naturaliste Philipp Franz Balthazar von Sielbold, dont le nom a également été donné à de nombreuses autres plantes. Le nom de genre, Hosta, vient du botaniste et médecin de l'empereur d'Autriche, Nicholaus Tomas Host.

Un feuillage imposant

L'hosta sieboldiana est une imposante espèce du genre Hosta. Il peut mesurer près d'un mètre de haut pour plus d'un mètre de diamètre. La feuille de l'hosta sieboldiana mesure à elle seule jusqu'à 65 cm de longueur. Le feuillage, très décoratif, est caduc. Chaque printemps, les immenses feuilles ressortent de terre. Elles sont d'un gris bleuté ou d'un vert glauque, cordiformes et profondément plissées, aux veines très marquées. Ce feuillage imposant fait de l'hosta sieboldiana un excellent couvre-sol.

Une floraison en hauteur

La floraison de l'hosta sieboldiana a lieu en été, entre le mois de juin et le mois d'août. Les fleurs sont portées par une hampe florale qui s'élève au-dessus du feuillage. Ce sont des fleurs tubulaires blanches ou lilas très pâle, parfois parfumées. Elles s'ouvrent les unes après les autres en commençant par le bas de l'inflorescence jusqu'en haut.

Les variétés d'hosta sieboldiana

Plusieurs cultivars d'hosta sieboldiana existent. On peut notamment noter les deux variétés suivantes :

  • Hosta sieboldiana var. elegans : le feuillage de ce cultivar est bleuté, et ses fleurs blanches apparaissent en juillet.
  • Hosta sieboldiana 'Frances Williams' : ce cultivar diffère du précédent par ses feuilles vert glauque marginées de jaune.

Culture de l'hosta sieboldiana

Une plante d'ombre

L'hosta sieboldiana apprécie toutes les expositions, à l'exception d'un soleil trop chaud. Le cultivar 'Frances Williams' a besoin d'un peu de soleil du matin pour conserver sont beau feuillage marginé de jaune, alors que la variété elegans peut être placée à l'ombre. Il apprécie les sols frais mais bien drainés, riches et neutres. Cet hosta est très rustique, il résiste jusqu'à - 15 °C. Il atteindra son plein développement en pleine terre, mais peut également être cultivé en pot de 30 cm de diamètre et de hauteur.

Un entretien réduit

L'hosta sieboldiana est lent à s'installer, mais une fois en place, il ne nécessite aucun entretien particulier. Supprimez les hampes florales lorsque les fleurs sont fanées, et retirez les feuilles sèches ou abîmées. Vous pouvez apporter un paillage organique au pied de l'hosta sieboldiana pour maintenir l'humidité du sol, mais évitez l'écorce de pin, qui acidifie le milieu. Protégez cette plante contre les limaces et escargots qui raffolent de ses feuilles. Un arrosage est bien entendu nécessaire durant la période de croissance de la plante.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides