Sedum spurium

Patrick Standish-by/ Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété sedum spurium. Si vous cherchez des informations sur l'orpin en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche orpin.

Appelé également « orpin bâtard », le sedum spurium est une plante originaire des montagnes du Caucase. Très résistant et facile d'entretien, le sedum spurium ravira tous les jardiniers par son adaptation aisée à tous types de climats et de sols. De plus, quelques éléments simples permettent de préserver longtemps le sedum spurium.

Sedum spurium : origine et caractéristiques

Le sedum spurium, ou « orpin bâtard », est une plante dite basse car elle atteint au maximum 20 cm de hauteur pour une largeur de 60 cm. En effet, il s'agit d'une plante rampante.

Originaire des montagnes du Caucase, le sedum spurium est une plante très résistante. En effet, elle peut supporter jusqu'à - 15°C pour les températures les plus froides et 36°C pour les plus chaudes. 

De plus, le sedum spurium est une plante particulièrement esthétique avec ses fleurs étoilées de couleur blanche à rose/violet. De même, ses feuilles de couleur vert clair avec des extrémités parfois plus foncées, voire dorées, sont particulièrement appréciées dans les massifs rocailleux. 

Bon à savoir : la rocaille est un type d'aménagement de jardin, principalement utilisé dans les endroits pauvres, consistant à mêler des végétaux rustiques et des minéraux de types cailloux.

Les feuilles de sedum spurium sont qualifiées de succulentes (feuilles épaisses ayant la capacité d'accumuler des réserves d'eau). Elles sont de forme ovale, font environ 3 cm de longueur et sont disposées en rosette. Les feuilles sont visibles tout au long de l'année tandis que la floraison se fait de mai à octobre.  

Sedum spurium : culture et entretien

Le sedum spurium peut être semé directement à l'extérieur, de préférence en automne ou au printemps. En cas de semis en automne, il faudra couvrir les plants pour qu'ils ne gèlent pas l'hiver ; il faudra également être vigilant à ce que la luminosité soit suffisante. 

En effet, le sedum spurium est une plante peu exigeante si ce n'est en matière d'ensoleillement. C'est pourquoi, il est recommandé de semer le sedum spurium en plein soleil dans n'importe quel type de sol (même les sols pauvres en eau et en matière organique permettront à la plante de s'épanouir). 

Une fois le sedum spurium bien développé, il faudra être attentif à l'humidité : en effet, si elle est trop importante, cela pourrait entraîner le gel en hiver et un développement de champignons en cas de fortes températures estivales. Dans ce dernier cas, le sedum spurium fragilisé pourrait être victime d'une attaque de cochenilles.

Le sedum spurium peut parfois être victime des limaces ou escargots mais cela reste assez rare dans la mesure où ces ravageurs préfèrent les végétaux tendres et que la feuille de sedum spurium est, à maturité, épaisse. 

Le sedum spurium peut également être multiplié par boutures de feuilles ou de racines.

Si vous appliquez ces quelques conseils simples, vous aurez de mai à octobre un tapis de sedum spurium, avec des fleurs étoilées, très esthétique et dense pendant toute la saison. 

Bon à savoir : le sedum spurium est un genre végétal rustique très utilisé dans la création de toiture végétalisée

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides