Jasmin sambac

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété jasmin sambac. Si vous cherchez des informations sur le jasmin en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche jasmin.

Le jasmin sambac, qu'on appelle aussi le jasmin d'Arabie ou le vrai jasmin, est une plante grimpante très esthétique qui embellit jardins, terrasses et balcons et séduit tous les jardiniers par son odeur très agréable. Originaire de pays chauds, il demande toutefois quelques attentions et astuces pour s'épanouir pleinement. 

Jasmin sambac : origines et caractéristiques

Les origines du jasmin sambac

Le sambac est l'une des 200 espèces de jasmin. Également surnommé le jasmin d'Arabie ou le vrai jasmin, il est en réalité originaire d'Asie, et plus précisément de l'Himalaya indien, dans la région du Cachemire.

Le jasmin sambac est utilisé depuis des millénaires par les Chinois pour parfumer le thé vert. Cette boisson est connue sous l'appellation de thé au jasmin.

À quoi ressemble le jasmin sambac ?

À l'état naturel ou cultivé en pleine terre, le jasmin sambac peut atteindre jusqu'à 3 m de hauteur. On dit de lui qu'il est plus sarmenteux que grimpant ; il possède en effet des tiges longues, flexibles et souples qui ont besoin d'un support pour se développer.

Le jasmin sambac présente des fleurs organisées en cyme possédant chacune 9 fleurs en moyenne, même si cela peut aller jusqu'à 12. Qualifiées de simples, les fleurs de jasmin sambac ont 7 pétales (parfois 5) et sont de couleur blanche. Quant à ses feuilles d'un vert profond et intense en forme d'ellipses, elles vont de 5 à 8 cm de longueur.

 Le parfum du jasmin sambac est si fort qu'on utilise cette espèce pour extraire l'huile essentielle de jasmin.

Bon à savoir : la cyme est un type d'inflorescence dans laquelle l'axe principal, qui se termine par une fleur, se ramifie par une ou plusieurs tiges latérales qui se développent de la même manière.

Jasmin sambac : multiplication, plantation et entretien

Multiplier le jasmin sambac

Le jasmin sambac se multiplie très facilement par bouture semi-ligneuse (ou semi-aoûtée) en été :

  • commencez par prélever un rameau de tige (ou une tête) contenant 3 nœuds (ou bourgeons) ;
  • coupez en biseau à la base du nœud le plus bas ;
  • placez la bouture dans un godet rempli de terreau fin ;
  • arrosez généreusement et laissez à la chaleur.

En climat doux, il est également possible de multiplier le jasmin sambac par marcottage en couchage. Cela consiste à plier une tige pour en mettre une partie en terre et entraîner ainsi le développement de racines.

Planter le jasmin sambac

Le jasmin sambac doit être mis en terre au printemps car c'est une plante qui supporte difficilement les températures négatives. En théorie, il peut survivre jusqu'à -10°C, mais ses qualités esthétiques sont nettement diminuées.

Si vous êtes dans une région où les températures peuvent descendre assez bas en hiver, il est conseillé de mettre le jasmin sambac dans un grand bac et de ne le ressortir qu'à la saison chaude. Placez-le dans un endroit ensoleillé et à l'abri de l'humidité.

Entretenir le jasmin sambac

La jasmin sambac doit se développer dans un sol (ou substrat) drainé ; ajouter du sable au terreau à la plantation est suffisant. Ce dernier peut être enrichi avec un engrais organique comme du compost.

Notre astuce : afin d'optimiser la reprise de végétation après l'hiver, il est recommandé de faire un apport d'engrais organique au début du printemps.

En termes d'arrosage, le jasmin sambac n'est pas exigeant. Il faut juste être vigilant en cas de fortes chaleurs et de pluies importantes, car il n'apprécie pas d'avoir trop d'eau. Enfin, il est possible mais facultatif de tailler le jasmin sambac. Pour cela il suffit d'enlever, au maximum, un tiers des tiges avant de rentrer vos plantes pour l'hiver.

En appliquant ces quelques conseils simples, vous aurez de belles fleurs parfumées de jasmin sambac de juin à novembre !

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides