Sedum rubrotinctum

spoutingviolets/ Getty Images

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété sedum rubrotinctum. Si vous cherchez des informations sur le sedum en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche sedum.

Le sedum rubrotinctum est une succulente originale et très colorée qui mérite une place de choix dans le jardin ou sur un toit-terrasse. Zoom sur ses caractéristiques spécifiques, ses origines et son mode de culture.

Sedum rubrotinctum : origine et caractéristiques spécifiques

Le sedum rubrotinctum, communément appelé orpin teinté de rouge, est un sous-arbrisseau originaire du Mexique où on le trouve à l'état sauvage. Il appartient à la famille des Crassulaceae (ou Crassulacées). Il s'agit d'une plante tapissante à port retombant très esthétique qui ne dépasse pas une trentaine de centimètres à l'âge adulte.

Le sedum rubrotinctum est une succulente qui stocke dans ses feuilles des réserves d'eau. Cette particularité en fait une plante très résistante à la sécheresse. D'ailleurs, lorsque ses feuilles tombent, elles tardent à se dessécher et donnent même naissance de façon spontanée à de nouvelles boutures avant de mourir.

Cette variété d'orpins est une plante vivace. Son feuillage persistant est vert lorsque la plante est située à l'ombre et devient rouge au soleil et il est composé de petites feuilles, en forme de perles ou de grains de riz, qui se développent le long des tiges. Il se pare au printemps de petites fleurs jaunes dont chacune compte 5 pétales. Il apporte une touche extrêmement colorée au jardin !

Bon à savoir : le sedum rubrotinctum est de plus en plus souvent cultivé sur les toits-terrasses et les toits verts du fait de sa capacité à emmagasiner de l'eau dans ses feuilles. Il constitue une bien meilleure protection contre le feu que le gazon notamment.

Culture du sedum rubrotinctum

N'hésitez pas à apporter une touche originale à votre espace nature en cultivant le sedum rubrotinctum, surtout si vous habitez dans une région au climat tempéré ou méditerranéen.

Plantation du sedum rubrotinctum

Vous pouvez planter le sedum rubrotinctum au printemps, dans un sol relativement sec et pauvre, pourvu qu'il soit bien drainé pour limiter les risques de stagnation des eaux pluviales.

Réservez à cette succulente frileuse une place bien ensoleillée, car le froid ne lui convient pas. En revanche, elle s'accommode très bien de la sécheresse. Parfaite pour illuminer, de son feuillage décoratif vert et rouge, rocailles, bordures ou massifs, elle peut aussi être plantée le long d'un muret ou au pied de grosses pierrailles.

Vous pouvez multiplier les spécimens en semant quelques graines en pot avant l'hiver. Bien entendu, il est indispensable de placer vos semis à l'abri du froid. L'idéal est de leur faire passer l'hiver en serre ou dans une véranda afin de favoriser le développement des nouvelles petites plantes.

Notre astuce : associez le sedum à d'autres succulentes, plantes grasses et plantes de rocailles qui apprécieront la même exposition et le même type de sol.

Entretien du sedum rubrotinctum

Comme nombre de succulentes, le sedum rubrotinctum est très apprécié car il n'exige aucun entretien. Quasiment imperturbable, il ne demande ni taille, ni apport d'engrais, ni arrosage.

Côté santé, il a rarement besoin d'être traité contre les parasites ou les maladies. Quelques pièges à escargots et limaces suffisent normalement à le protéger.

À noter : le sedum rubrotinctum ne développe pas de grandes racines. Il est donc tout à fait possible de le cultiver en pot, sur un rebord de fenêtre, une terrasse ou un balcon. Dans ce cas, il faut l'arroser de temps en temps mais sans excès.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides