Vaccinium corymbosum

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de myrtillier vaccinium corymbosum. Si vous cherchez des informations sur le myrtillier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche myrtillier.

Appelé également la myrtille d'Amérique, le vaccinium corymbosum est un arbuste fruitier moins connu que le myrtillier classique qui présente toutefois des atouts esthétiques et des fruits d'une saveur très intéressante. Vaccinium corymbosum séduira les jardiniers désireux de faire de nouvelles découvertes !

Vaccinium corymbosum : origines et caractéristiques

Origines géographiques du vaccinium corymbosum

Vaccinium corymbosum est connu sous différents noms : myrtillier arbustif, myrtillier géant ou myrtillier d'Amérique. Il est en effet originaire d'Amérique du nord, et plus particulièrement du Canada, ce qui fait de lui un arbuste particulièrement résistant aux températures basses.

Caractéristiques du vaccinium corymbosum

Vaccinium corymbosum est un arbuste pouvant atteindre jusqu'à 2 m. Contrairement au myrtillier classique, son port est plus érigé. Sa croissance se développe donc en hauteur, contrairement aux plantes au port rampant.

Le myrtillier d'Amérique donne des baies avec une chair blanche, contrairement au myrtillier que l'on cultive plus communément qui a une chair rosée. Ces baies se récoltent du mois de juillet au début du mois d'octobre.

Vaccinium corymbosum possède des feuilles qui tombent à la saison froide (feuilles caduques). D'une couleur verte foncée, elles deviennent rouges juste avant de tomber. Les fleurs quant à elles sont en forme de clochettes blanches, parfois roses. Elles sont visibles en mai et juin.

Bon à savoir : quelle que soit l'espèce de myrtillier choisie, les myrtilles restent des fruits très riches en vitamines C. 

Vaccinium corymbosum : multiplication, plantation et entretien

Multiplier le vaccinium corymbosum

Il est possible de multiplier cet arbuste de 2 façons :

  • par semis : veillez à ce que les pots contenant les graines soient bien placés au chaud pour assurer le bon développement des plants ;
  • par bouturage de tête ou de tige : pour cela, prélevez un rameau avec 3 nœuds (bourgeons), taillez le nœud le plus bas en biseau, placez le rameau dans un pot rempli de terreau de multiplication et arrosez généreusement.

Notre conseil : le bouturage est la méthode la plus utilisée pour multiplier le myrtillier arbustif. Pour optimiser les chances de reprise, faites-le au printemps !

Planter le vaccinium corymbosum

Quelle que soit la méthode de multiplication choisie, la plantation et/ou le rempotage devra être réalisé en automne. Si vous choisissez de mettre votre vaccinium corymbosum en pleine terre, placez-le dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé où la terre est bien drainée. Pour optimiser la reprise, il est possible de faire un ajout de matière organique, avec du compost par exemple. Enfin, c'est une plante de bruyère qui n'apprécie que les sols au pH acide.

À noter : il est possible de cultiver le vaccinium corymbosum en pot. Pour obtenir des fruits, le contenant devra faire au minimum 40 litres.

Entretenir le vaccinium corymbosum

L'entretien du myrtillier d'Amérique passe par 3 étapes essentielles :

  • un arrosage modéré afin d'éviter la dégradation des racines, qui sont fines et superficielles, et la pourriture du collet (il s'agit de la zone située entre les parties aérienne et racinaire d'un végétal) ;
  • une taille de formation pendant les 2 premières années en coupant les 2/3 des tiges les plus longues pour favoriser leur développement ;
  • puis une taille d'entretien en supprimant toutes les tiges mortes et les plus basses afin d'avoir des fruits de plus gros calibre.

Important : tous les 3 ans, il est possible de réaliser un recépage. C'est une opération culturale qui consiste à couper l'arbuste à ras dans le but de lui assurer un bon développement les années suivantes.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides