Aulne glutineux

Écrit par les experts Ooreka

©FreePhotos4U/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété aulne glutineux. Si vous cherchez des informations sur l'aulne en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche aulne.

L'aulne glutineux (Alnus glutinosa) est l'espèce la plus répandue du genre. Petit arbre pionnier, sa culture n'est pas exigeante, si ce n'est qu'il lui faut un sol humide en permanence. Quel que soit le cultivar, il est idéal pour stabiliser un sol humide grâce à son imposant système racinaire.

Aulne glutineux : caractéristiques

L'aulne glutineux, Alnus glutinosa, encore appelé verne, vergne ou aulne noir, appartient à la famille des Bétulacées. C'est un arbre de 6 à 20 m de hauteur, mesurant jusqu'à 8 m de diamètre selon les cultivars, et pouvant vivre jusqu'à 100 ans. Son écorce verte ou grise lorsqu'il est jeune devient noire et crevassée avec l'âge.

Ses branches sont disposées presque à l'horizontale et portent des feuilles alternes, tronquées au sommet, légèrement gaufrées et dentées, plus foncées sur le dessus que sur le dessous. Les jeunes feuilles naissent à partir de bourgeons violets. Elles sont très gluantes au départ, ce qui a donné le nom d'espèce de cet arbre.

Avant les feuilles, apparaissent les chatons mâles, pendants, de couleur verdâtre, suivis par les chatons femelles. Ceux-ci sont dressés, de couleur pourpre, et se transforment en cônes ligneux appelés strobiles. Les strobiles contiennent des graines dont le tarin des aulnes, un petit oiseau, est friand.

Culture de l'aulne glutineux

Le plus souvent, on trouve l'aulne glutineux sur les bords de rivière. En effet, cet arbre nécessite un sol humide toute l'année pour se développer. Dans la nature, il plonge souvent ses racines directement dans l'eau. Le sol doit également être profond pour permettre à son système racinaire imposant de se développer. Cette caractéristique fait de l'aulne glutineux un bon sujet pour stabiliser les sols en zone inondable.

Il colonise sans problème les sols pauvres, c'est une espèce pionnière, c'est-à-dire qu'il est le premier à s'installer dans un milieu, avant de laisser la place à d'autres espèces. En plus de tolérer les sols pauvres, il les enrichit de la même manière que les plantes de la famille des légumineuses, en fixant l'azote atmosphérique. Il transforme le sol pour le rendre colonisable par d'autres espèces plus exigeantes.

L'aulne glutineux a besoin de beaucoup de soleil, lorsque des arbres plus grands lui font de l'ombre, il dépérit et laisse sa place. L'aulne est rustique jusqu'à - 20 °C.

À noter : la taille n'est pas nécessaire, mais elle permet de retirer le bois mort ou malade. Elle se réalise en automne ou au printemps.

Variétés d'aulne glutineux

L'aulne glutineux est très commun en France. C'est aussi le plus cultivé, avec de nombreux cultivars :

  • Alnus glutinosa 'Laciniata' : le feuillage est profondément découpé de manière irrégulière.
  • Alnus glutinosa 'Aurea' : les feuilles sont dorées au printemps, puis vertes, légèrement dorées en été. Les chatons sont rougeâtres.
  • Alnus glutinosa 'Imperialis' : les feuilles sont fortement découpées et leur pétiole est rouge.
  • Alnus glutinosa 'Pyramidalis' : il mesure 15 m de hauteur, son port est très étroit.
  • Alnus glutinosa f. incisa : ses petites feuilles ressemblent à l'aubépine.

À noter : depuis le 1er juillet 2021, les distributeurs ou vendeurs de végétaux d'ornement (jardineries, fleuristes) sont dans l'obligation d'informer les acheteurs sur les risques potentiels pour la santé de certains végétaux, dont l'aulne, en raison des allergies respiratoires que peut entraîner son pollen.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides