Pomme de terre Désirée

Écrit par les experts Ooreka

jatrax/ Getty Images

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Désirée. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

Facile à cultiver, la pomme de terre Désirée offre une récolte abondante de tubercules à peau rouge de gros calibre. Cette pomme de terre de consommation est conseillée pour les frites, purées et potages. Sa bonne aptitude à la conservation permet de la consommer tout l'hiver. Le point sur la pomme de terre Désirée dans cette astuce.

Pomme de terre Désirée : origine et caractéristiques

La pomme de terre désirée fait partie des pommes de terre dites "de consommation". Elle a été obtenue par Z.P.C. (Pays-Bas) et elle est entrée au catalogue français en 1971. Cette variété a un très bon rendement, avec une production élevée de gros tubercules. Cette variété peu sensible au mildiou est cependant sensible à la gale commune et au cœur creux.

Les tubercules de la variété Désirée sont de calibre moyen à grand, de forme oblongue, avec des yeux superficiels. Ils ont une peau rouge et une chair jaune. Le germe est rouge violacé, de forme cylindrique et moyennement pileux. Les plants sont hauts et dressés, les feuilles plates, peu divisées. De nombreuses fleurs rouge violacé apparaissent en été et forment des fruits.

Culture de la pomme de terre Désirée

La pomme de terre Désirée est facile à cultiver. Lorsque le sol s'est réchauffé, au printemps, creusez des sillons de 15 cm de profondeur, espacés de 60 cm les uns des autres. Déposez les tubercules pré-germés au fond des sillons tous les 30 cm, puis recouvrez-les avec une terre légère. Lorsque les plants atteignent 20 cm environ, formez une butte de terre à leur pied, puis renouvelez l'opération 2 semaines plus tard. Arrosez modérément pour ne pas faire pourrir les tubercules.

Récolte de la pomme de terre Désirée

La pomme de terre Désirée est une variété demi-tardive à tardive. Elle a une faible aptitude à la culture en pomme de terre primeur. Cette variété est plus adaptée à une récolte tardive, 145 jours après la plantation, lorsque le feuillage est totalement fané. Les tubercules sont ainsi plus aptes à la conservation tout l'hiver. Son rendement est très bon, avec 104 % de celui de la Bintje.

La pomme de terre Désirée en cuisine

La variété Désirée appartient au groupe culinaire B-C, sa chair ne tient pas bien à la cuisson. Elle est préconisée pour cuisiner des frites, de la purée ou des potages. Sa chair est farineuse, légèrement sucrée.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides