Pomme de terre Annabelle

daniesun/ Getty Images

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Annabelle. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Annabelle est un classique dans nos assiettes pour les salades, pommes de terre sautées et pommes de terre vapeur. Cette variété précoce se cultive facilement dans toutes les régions et offre un bon rendement avec de nombreux tubercules de calibre moyen. Le point sur la variété Annabelle.

Pomme de terre Annabelle : origine et caractéristiques

La pomme de terre Annabelle est une variété obtenue par Z.P.C. (Pays-Bas). Elle est inscrite au catalogue français depuis 2002. C'est une pomme de terre de consommation à chair ferme, de bon rendement. Cette variété est sensible au mildiou et à certains nématodes, mais peu sensible aux autres maladies ainsi qu'aux chocs et à l'égermage.

Chez la variété Annabelle, les tubercules sont de taille moyenne, il y en a peu de gros calibre. Elle a une forme allongée, avec des yeux profonds, une peau jaune lisse et une chair jaune foncé. Le germe est rouge violacé, conique, à forte pilosité. Le plant, de taille moyenne, a un port étalé, demi-dressé. Les feuilles de petite taille sont vert clair légèrement brillantes. Les quelques fleurs qui se forment sont blanches et ne sont suivies d'aucune fructification.

Plantation de la pomme de terre Annabelle

Choisissez pour planter vos pommes de terre une parcelle de terre riche en matière organique, bien drainée et meuble. Évitez la proximité des tomates, courgettes et aubergines et préférez leur associer les pois ou les haricots. Ameublissez votre terre en profondeur avant de planter.

La plantation de la pomme de terre s'effectue au printemps, lorsque le sol est réchauffé. Creusez des sillons de 15 cm de profondeur espacés de 65 cm, puis déposez vos tubercules pré-germés au fond. Recouvrez avec une terre fine. Lorsque les plants atteignent 15 cm de haut, buttez-les. Répétez l'opération deux semaines plus tard.

Récolte de la pomme de terre Annabelle

La pomme de terre Annabelle est classée dans les variétés précoces. Elle se récolte :

  • 80 jours après la plantation pour une récolte primeur, les tubercules doivent alors être consommés rapidement ;
  • 110 jours après la plantation pour une récolte destinée à être conservée pour une consommation hivernale.

Le rendement de la variété Annabelle est très bon, avec des récoltes correspondant à 137 % du rendement de la variété Belle de Fontenay.

Récoltez les tubercules par temps sec, la terre est plus facile à travailler et colle moins aux pommes de terre. Aidez-vous d'une fourche-bêche pour soulever les plants, puis ramassez tous les tubercules apparents. Laissez-les sécher sur le bord de la parcelle avant de les stocker.

Consommation de la pomme de terre Annabelle

La pomme de terre Annabelle est particulièrement recommandée pour les salades, pommes de terre vapeur et pommes de terre sautées. Elle présente une très bonne tenue à la cuisson. Cette variété, classée dans le groupe culinaire A, est de très bonne qualité. Néanmoins, son aptitude à la conservation est relativement mauvaise.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides