Pomme de terre Agria

Romanovskyy/ Getty Images

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Agria. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Agria est une variété de pomme de terre de consommation. De très bonne conservation, on la consomme tout l'hiver. Idéale pour les frites, elle s'utilise aussi de manière très polyvalente dans tous les plats de pommes de terre.

Pomme de terre Agria : origine et caractéristiques

Cette variété inscrite au catalogue communautaire a été obtenue en Allemagne en 1985. Son rendement est excellent, il représente 112 % du rendement de la variété Bintje (la référence), avec de nombreux tubercules de gros calibre. La pomme de terre Agria est peu sensible au mildiou, mais très sensible à la gale commune.

La pomme de terre Agria a la peau jaune et la chair jaunes. De forme ovale régulière, elle affiche des yeux très superficiels et des germes violets et sphériques, à forte pilosité. Les feuilles sont vert foncé, la floraison blanche, moyennement abondante, et débouche rarement sur une fructification.

Pomme de terre Agria : plantation

Choisissez un emplacement ensoleillé dans une terre riche, meuble et bien drainée. Respectez un espacement de 65 cm entre les rangs, et de 30 cm entre les plants. Creusez des sillons de 15 cm de profondeur pour y déposer les tubercules pré-germés. Recouvrez-les ensuite avec une terre fine afin de ne pas abîmer les germes. La pomme de terre est gourmande en potasse, apportez-lui un engrais adapté à ses besoins.

Bon à savoir : plantez vos pommes de terre Agria à proximité des pois et des haricots, et séparez-les des tomates, aubergines et courgettes.

Pomme de terre Agria : récolte et conservation

La pomme de terre Agria est une variété moyennement précoce qui se récolte :

  • soit 110 jours après la plantation pour une récolte primeur, pour laquelle elle présente cependant une faible aptitude ;
  • soit 140 jours après la plantation pour des pommes de terre à conserver, le plant est alors entièrement fané et les tubercules sont matures.

Récoltez lorsque la végétation est fanée. Laissez sécher les tubercules quelques heures sur le bord de la parcelle avant de les stocker. La pomme de terre Agria se conserve très bien dans de bonnes conditions. Placez-la dans un local frais, sec et à l'abri de la lumière.

À noter : les récoltes primeurs se conservent dans le bac à légume du réfrigérateur et doivent être consommées rapidement.

Pomme de terre Agria : consommation

La variété Agria est une pomme de terre du groupe B, qui tient relativement bien à la cuisson. Elle est particulièrement recommandée pour les gratins et pour les pommes de terre rissolées. On l'utilise également pour les frites, car sa coloration à la friture est très belle et elle absorbe peu l'huile. Elle reste toutefois très polyvalente est peu être utilisée dans toutes sortes de plats.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides