Mentha spicata

Mentha spicata

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de menthe spicata. Si vous cherchez des informations sur la menthe en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche menthe.

Mentha spicata est la variété classique de menthe : il s'agit de la menthe verte que l'on consomme traditionnellement en cuisine. Très facile à cultiver, la menthe verte est une plante esthétique qui séduira tous les jardiniers, du novice au plus expérimenté.

Qu'est-ce que la mentha spicata (menthe verte) ?

La menthe verte est une espèce particulière de menthe. Cette plante aromatique originaire des montagnes d'Europe est très appréciée en cuisine pour son parfum marqué. L'espèce spicata est celle qui est communément utilisée.

Le fait qu'elle soit originaire des montagnes fait de la menthe verte une plante dite rustique. En effet, elle peut survivre à une température de -20 °C. Cependant, la menthe verte reste gourmande en matière organique et en eau.
La menthe verte se cultive facilement et reste peu exigeante en fertilisation notamment. De plus, c'est une plante qui se développe aisément car elle présente des rhizomes (tige souterraine capable de former de nouvelles pousses).

Bon à savoir : la menthe verte est également une plante médicinale utilisée en tisane pour ses vertus digestives, toniques et stimulantes.

Mentha spicata : culture, entretien et récolte

Cultiver la menthe verte

La menthe verte est très simple à cultiver. Tout d'abord pour la multiplier, il suffit de faire des boutures de tiges :

  • soit en plaçant une tige avec 3 bourgeons dans un pot rempli de terre de multiplication (substrat ne présentant pas d'éléments grossiers comme de l'écorce) ;
  • soit en plaçant une tige avec 3 bourgeons dans un verre d'eau. Au bout de quelques semaines, la tige va former des racines et vous pourrez placer votre menthe dans un contenant plus gros avec de l'eau ou du terreau.

Il faut souligner que la menthe verte peut se multiplier par semis mais cela est rare du fait de la simplicité du bouturage. De même, si vous avez un gros plant de menthe verte, il est possible d'appliquer la méthode de la division de touffe.

Bon à savoir : afin de permettre à votre pied de menthe de se développer dans les meilleures conditions, choisissez un substrat riche en matière organique.

Dès les premiers jours du printemps, vous pouvez planter votre pied de menthe verte à l'extérieur dans un lieu ensoleillé ou avec un peu d'ombre. Vous pouvez placer votre menthe verte dans un lieu humide car c'est un végétal qui supporte bien ce type d'environnement.

Attention : soyez vigilant à l'emplacement choisi car la menthe verte peut devenir invasive du fait de la présence de rhizome. C'est pourquoi la plantation dans un grand pot est conseillée. De plus, la menthe verte n'apprécie pas la proximité de certaines plantes comme la carotte, la camomille ou le maïs.

Entretien de la menthe verte

La menthe verte est très facile d'entretien. Il faut qu'elle soit en permanence dans un sol humide. C'est pourquoi, il faut être particulièrement vigilant en période de sécheresse.
Concernant la taille, elle peut être réalisée après la floraison qui a lieu en été et présente des fleurs de couleur violette à rose. Il suffit juste de tailler sous la fleur pour favoriser le développement de nouvelles feuilles. Aucun apport d'engrais n'est conseillé.
De plus, la menthe verte est une plante résistante, mais il faudra être attentif en cas de fortes chaleurs car elle peut être victime de maladies cryptogamiques telles que l'oïdium ou la rouille

Récolte de la menthe verte

La cueillette de la menthe verte peut être réalisée dès le printemps. Il est conseillé de la récolter le matin afin de ne pas perturber le végétal lorsqu'il réalise sa photosynthèse (réaction biochimique, effectuée par les végétaux possédant de la cholrophylle, consistant à synthétiser des sucres grâce au rayonnement lumineux).
Si vous souhaitez avoir 2 récoltes de menthe : vous pouvez couper votre pied à ras avant l'été ; ainsi, vous aurez une récolte au printemps et une autre en automne.
Les feuilles de menthe peuvent être consommées fraîches, séchées ou en sirop ; elles peuvent également être congelées.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides