Menthe marocaine

Lenar Musin/ GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de menthe marocaine. Si vous cherchez des informations sur la menthe en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche menthe.

La menthe marocainen, ou Mentha spicata ‘nanah', est une variété de menthe spicata (menthe verte la plus courante) utilisée en Afrique du Nord pour la préparation des boissons. La menthe marocaine présente la particularité d'être beaucoup plus parfumée. De plus, la menthe marocaine est très facile à cultiver. 

Qu'est-ce que la menthe marocaine ?

La menthe marocaine est une variété de la menthe verte classique, mentha spicata. La nomenclature de la menthe marocaine étant Mentha spicata ‘nanah'. Très utilisée en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, la menthe marocaine est adaptée à des climats plus secs que la menthe verte.

De plus, la menthe marocaine présente un goût plus prononcé que la mentha spicata et ses feuilles sont plus gaufrées que celles de la menthe verte.

Tout comme les autres variétés de menthe, la menthe marocaine possède des rhizomes (tiges souterraines) et des racines traçantes (racines poussant horizontalement à partir de la racine principale). C'est pourquoi, la menthe marocaine peut devenir invasive.

 À noter : la menthe marocaine présente un goût plus fort que la menthe verte car elle possède une quantité plus importante de menthol (huile essentielle caractéristique de la menthe) ; en effet, pour se défendre, les variétés de menthe ont, sur leurs feuilles, des glandes produisant et stockant du menthol et lorsqu'on frotte les feuilles, la plante stressée libère le menthol et émet une forte odeur caractéristique.

Culture de la mentha spicata 'Nanah'

Cultiver la menthe marocaine

La menthe marocaine, comme ses homologues, se multiplie très facilement par bouturage de tête ou de tige :

  • en prélevant un rameau avec 3 nœuds et en le plaçant dans un contenant rempli de terre ;
  • en prélevant un rameau d'une dizaine de centimètres et en le plaçant dans un contenant rempli d'eau.

Si vous avez un plant de menthe marocaine de grosse taille, il est également possible de réaliser une division de touffe.

Quelle que soit la méthode choisie, au bout de quelques jours, vous pourrez rempoter votre plant de menthe marocaine dans un pot ou à l'extérieur si le temps le permet.

Bon à savoir : bien que rustique, il faut planter la menthe marocaine au début du printemps pour éviter qu'elle ne gèle. Il n'est pas nécessaire d'avoir un substrat très riche en matière organique car la menthe marocaine est adaptée à une culture en sol relativement pauvre.

Entretenir la menthe marocaine

La menthe marocaine étant adaptée à un climat sec, l'arrosage pourra être parcimonieux. Cependant, si vous souhaitez garder votre plante quelques années, il faudra que son sol reste assez humide. Pour avoir 2 récoltes par an, il est possible de faire une taille sévère, en coupant à ras, à la fin du printemps ou au début de l'été. Si vous souhaitez uniquement entretenir votre pied de menthe marocaine, il faudra tailler en dessous des fleurs à la fin de l'été.  Les fleurs de menthe marocaine sont des inflorescences de couleur blanche ou rose visibles en été.

Bon à savoir : aucun apport d'engrais n'est recommandé. De plus, pour toujours récolter des feuilles de qualité, il faut renouveler le plant de menthe marocaine tous les 3 ans environ.

Récolter la menthe marocaine

Les feuilles de menthe marocaine doivent être récoltées, de préférence, le matin afin que la photosynthèse (mécanisme biologique réalisé par les végétaux possédant de la chlorophylle consistant à fabriquer des sucres et de l'oxygène à partir de dioxyde de carbone et de lumière) se déroule sans stress. Il faudra privilégier les jeunes pousses qui ont plus de goût que les plus âgées.

De plus, les feuilles de menthe marocaine peuvent être consommées fraîches ou séchées ; elles peuvent également être congelées.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides