Tuteur en bambou

DocChewbacca-by/ Flickr

Le tuteur en bambou est un objet qui peut être utile pour aider les végétaux à se développer correctement. De plus, le caractère naturel des tuteurs en bambou donnent une touche écologique à tous les types de jardins. Par ailleurs, leur prix est tout à fait abordable.

Caractéristiques du tuteur en bambou

Le tuteur en bambou permet de tuteurer ou de palisser les plantes grimpantes ou rampantes.

En effet, une plante grimpante est un végétal qui a besoin d'un support pour se développer en hauteur ; une plante rampante est un végétal qui se développe latéralement. Il peut être intéressant de tuteurer une plante rampante pour qu'elle se développe en hauteur. Ainsi, on peut gagner de la place au sol.

Exemples : le millepertuis et le cotoneaster sont des plantes rampantes tandis que la clématite et la passiflore sont des plantes grimpantes.

Bon à savoir : le tuteurage est l'opération culturale consistant à aider une plante à bien se développer, en l'accrochant à une tige rigide plantée dans la terre ; le palissage est une opération culturale ayant le même objectif, la différence étant le support d'accroche : il n'est pas forcément rigide, ça peut être, par exemple, une ficelle autour de laquelle on tourne la tige de la plante.

Le tuteur en bambou permet également de créer des treillis pour donner un aspect particulier à vos plantations.

Bon à savoir : le treillis est un ouvrage fait de barres entrecroisées permettant aux plantes grimpantes comme la vigne ou le kiwi de se développer en autonomie. 

Avantages du tuteur en bambou

Il est intéressant d'utiliser des tuteurs en bambou au jardin, pour plusieurs raisons : il en existe différentes tailles (longueur et diamètre) ; ils sont très résistants (à l'humidité et au poids) ; il s'agit de produits naturels (les tuteurs en bambou sont issus des chutes de la taille sévère des bambous).

Il est donc possible de fabriquer soi-même et facilement des tuteurs en bambou. Pour cela, à la fin de l'hiver ou au début du printemps, il suffira de tailler les cannes (nom donné aux tiges de bambou) les moins vertes. Puis, pour réaliser vos tuteurs, il faut couper, à la taille souhaitée et à proximité d'un nœud, pour assurer le maintien de fibres de bambou entre elles.

De plus, ces tuteurs en bambou pourront servir pour assurer une bonne croissance à différents types de plantes :

Tuteur en bambou : utilisation et achat

Quand peut-on utiliser les tuteurs en bambou ?

Les tuteurs en bambou s'utilisent pour les plantes grimpantes ou rampantes, une fois que les tiges sont bien développées. Lorsque la multiplication est faite (par semis ou bouturage, par exemple), attendez qu'il y ait 3 à 4 nœuds sur la tige pour mettre en place le tuteur en bambou et accrochez-y délicatement la tige en faisant un nœud avec une ficelle. Cette étape d'accrochage devra être répétée régulièrement : à chaque intervalle de 3 ou 4 nœuds en fonction des plantes considérées.

Astuce : pour être sûr que la ficelle reliant votre plante au tuteur ne glisse pas, vous pouvez percer le tuteur en bambou s'il est assez large et glisser, à l'intérieur du trou, la ficelle.

Où et à quel prix peut-on acheter les tuteurs en bambou ?

Les tuteurs en bambou se trouvent facilement dans le commerce (en magasins de bricolage et jardineries) et sur internet : il faut compter entre 20 centimes et 2 € la pièce, suivant la taille et le diamètre du tuteur en bambou considéré. Les plus petits mesurent environ 80 cm de longueur pour 9 mm de diamètre et les plus gros environ 2 m de long pour 17 mm de diamètre.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides