Terreau bio

Terreau bio

Le terreau bio est un élément important dans la culture des plantes potagères et fruitières. En effet, le terreau bio est une garantie de la qualité des fruits et légumes cultivés. Facile à trouver dans le commerce, le terreau bio peut également être fabriqué sans difficulté.

Qu'est-ce que le terreau bio ?

Le terreau bio est, comme les autres terreaux que l'on peut utiliser au jardin, composé de matière organique issue de végétaux décomposés. À la différence des terreaux classiques, le terreau bio n'est que rarement enrichi en engrais et si c'est le cas, l'engrais utilisé est autorisé en agriculture biologique. De plus, il n'y a pas d'ajout de substances comme des perles de polystyrène lorsque le terreau bio est fin et léger, contrairement à certains terreaux conventionnels.

Le terreau bio possède, comme les autres terreaux, des proportions plus ou moins importantes d'eau, d'air et de matière organique. Les deux premiers composants sont apportés par les éléments grossiers comme des cailloux ou des copeaux de bois tandis que la matière organique provient de la tourbe.

La tourbe est le composé de base de tous les types de terreaux. Elle est constituée de matière organique fossilisée. Elle est en partie issue de débris végétaux et de la décomposition de la sphaigne (sorte de mousse) et existe sous 2 formes :

  1. la tourbe blonde qui est peu décomposée ;
  2. la tourbe brune qui est plus décomposée et présente un taux de matière organique plus important.

Bon à savoir : la tourbe est une ressource que l'on trouve dans les forêts primaires (naturelles, très peu exploitées par l'Homme) et dans les tourbières (zones humides avec une quantité importante de tourbe). C'est un élément qui se raréfie ; en effet, pour avoir 5 cm de tourbe, il faut compter un siècle.

Fabrication du terreau bio

Afin de préserver les ressources naturelles, il est possible de fabriquer son propre terreau bio. Pour cela, il suffit de faire un tas de déchets secs (morceaux de bois et brindilles coupés en petits morceaux) et de déchets verts (restes de tonte principalement) en alternant une couche de déchets secs et une de déchets verts.

Ensuite, il suffit d'attendre la décomposition de l'ensemble pour avoir du terreau bio. Afin d'accélérer le processus de décomposition, on peut avoir recours à 3 pratiques :

  1. couvrir le tas de déchets lorsqu'il y a du soleil : cela induira une solarisation (pratique consistant à chauffer à haute température un substrat pour détruire les éventuelles graines d'adventices) naturelle ; de plus, cette importante température permettra une décomposition plus facile ;
  2. découvrir le tas de déchets lorsqu'il pleut afin de permettre une humidification naturelle favorisant la dégradation des végétaux ;
  3. retourner le tas de déchets environ une fois par mois pour permettre aux éléments situés à l'extérieur d'avoir plus de chaleur et d'humidité.

Au bout de 6 mois, vous obtiendrez un terreau bio avec des éléments grossiers. Vous pourrez l'utiliser pour le rempotage de vos plantes. Pour le terreau fin, utilisé pour le semis par exemple, il faudra attendre une plus grande dégradation des déchets.

Terreau bio : avantages et achat

Les avantages du terreau bio

Il est recommandé d'utiliser du terreau bio pour les cultures potagères et fruitières. En effet, comme il est dépourvu d'éléments phytosanitaires, il donnera une meilleure qualité gustative à vos fruits, légumes et herbes aromatiques. Cependant, il y aura peut-être plus d'étapes de désherbage si le terreau bio contient des graines d'adventices.

Acheter du terreau bio

Le terreau bio se trouve facilement en jardineries mais aussi en magasins de bricolage ou sur internet. Comptez en moyenne 20 € pour un sac de 50 L.

Choisissez-le avec des éléments grossiers si vous voulez rempoter (il aura une meilleure rétention en eau) et fin si vous souhaitez multiplier (il aura une plus grande quantité de matière organique). Si vous avez un doute : privilégiez le terreau bio avec des éléments fins.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides