Graminées ornementales

Graminées ornementales

Les graminées ornementales sont des plantes intéressantes à mettre au jardin, dans la mesure où elles sont très esthétiques et faciles à entretenir. De plus, les graminées ornementales offrent une gamme très large en termes de taille et de coloris. Néanmoins, il ne faut pas abuser des graminées ornementales car leur pollen peut provoquer des allergies.

Caractéristiques des graminées ornementales

Généralités sur les graminées ornementales

Les graminées ornementales présentent une large gamme de végétaux. Voici les principaux types :

  • les graminées ornementales buissonnantes et de petite taille, autour de 60 cm de hauteur à maturité, comme la fétuque ;
  • les graminées de plus grande taille qui peuvent atteindre plus de 2 m de hauteur, comme l'herbe de la Pampa ;
  • les graminées ornementales au coloris vert comme le miscanthus, bleu comme certaines espèces de carex et/ou rouge-rosé comme l'herbe aux écouvillons (appelée également pennisetum).

Les graminées ornementales appartiennent à la famille botanique des Poacées et présentent toutes des fleurs en forme d'épillet

À noter : les épillets sont une forme particulière d'épi ; ce dernier étant une inflorescence. L'épillet possède des fleurs directement accrochées à la tige. La base de l'inflorescence est protégée par 2 bractées (élément rigide ressemblant à une feuille qui protège certains types d'inflorescence).

Les épillets sont visibles à partir du mois de mars et quasiment jusqu'à ce que l'hiver soit bien installé. Au fil de leur développement les épillets voient leur couleur évoluer : d'un vert assez clair au début du printemps, elle devient jaune, voire marron clair, pendant l'hiver.  

Allergies dues aux graminées ornementales

Bien que très esthétiques, il faut être vigilant à l'égard des épillets de graminées ornementales. En effet, quelques semaines après la floraison, les grains de pollen des graminées s'envolent et peuvent être source d'allergies sévères. C'est pourquoi, il faut être attentif lors de la mise en place de graminées ornementales au jardin.

Le pollen très volatile des graminées ornementales peut rendre ces plantes envahissantes. Couper les épillets dès leur apparition peut permettre de réduire les risques de colonisation sévère.

Culture des graminées ornementales

Cultiver les graminées ornementales

Les graminées ornementales sont des plantes très faciles à cultiver.

La multiplication peut se faire par semis direct au printemps ; cette méthode n'est pas la plus commune mais elle permet de réutiliser les graines de la saison précédente pour les variétés de graminées ornementales qui ne supporteraient pas le froid.

En effet, il est plus facile de réaliser une division de souche en séparant un pied de graminée ornementale bien touffu.

Les graminées ornementales étant très rustiques, elles peuvent être plantées dans tous les types de sol. De même, elles n'ont pas de préférence en termes d'exposition et n'ont pas besoin d'apport organique spécifique à la plantation.

Attention : les graminées ornementales n'apprécient pas les eaux stagnantes et l'excès d'humidité qui entraînent le développement de maladies comme la rouille.

Entretenir les graminées ornementales

Les graminées ornementales n'ont pas de besoins particuliers en termes d'arrosage et de fertilisation. Néanmoins, il faudra être vigilant en cas de fortes chaleurs. Un ajout d'engrais azoté à l'eau d'arrosage peut permettre d'avoir une couleur de feuillage plus marquée.

Les graminées ornementales doivent être taillées à ras au début de l'hiver afin d'assurer une bonne reprise au printemps. Une taille d'entretien peut être réalisée pendant la culture en éliminant les tiges les moins esthétiques.

Récolter les graminées ornementales

Dès l'apparition des premiers épillets, il est possible de les récolter en coupant la tige à la taille souhaitée. Ces fleurs peuvent servir à faire des bouquets.

Les épillets peuvent également être séchés, tête en bas et être utilisés plus tard.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides