Balanin des noisettes

Henrik_L/ GettyImages

Appelé également « charançon des noisettes », le balanin des noisettes est un insecte qui s'attaque essentiellement aux fruits du noisetier. Le balanin des noisettes peut faire des ravages et anéantir complètement une récolte. Il existe cependant des moyens simples et peu onéreux pour venir à bout du balanin des noisettes.

Balanin des noisettes : présentation générale

Anatomie du balanin des noisettes

Le balanin des noisettes est un insecte appartenant à l'ordre des Coléoptères, tout comme le charançon ou l'otiorhynque.

Le balanin des noisettes, à l'âge adulte, mesure environ 1 cm de longueur ; son corps est de couleur marron avec des zones squamées (les squames sont de fines lamelles d'épiderme qui se détachent) dévoilant une couleur jaune moutarde. Le balanin des noisettes possède un rostre (prolongement de la partie avant du corps qui forme comme un bec) à l'extrémité de sa tête, des antennes très longues et des yeux ronds et d'un noir profond.

À l'état larvaire, le balanin des noisettes est de couleur blanc-crème. Sa taille est d'environ 1,5 cm et sa tête de couleur marron.

Développement du balanin des noisettes

Le balanin des noisettes de développe à plusieurs endroits dans la plante et son environnement :

  1. À l'état larvaire, de l'automne jusqu'au printemps, le balanin des noisettes vit, de façon ralentie, dans des galeries à 15 cm sous la surface du sol.
  2. Lorsqu'il se transforme en individu adulte (au début du printemps), le balanin des noisettes va se reproduire.
  3. La femelle va, ensuite, pondre ses œufs dans de jeunes noisettes : pour cela, elle va utiliser son rostre pour percer la coque.
  4. Dix jours après la ponte, l'œuf va éclore pour laisser place à la larve de balanin des noisettes. Cette dernière va se développer pendant 2 mois dans le fruit en se nourrissant de l'amande qui s'y trouve.
  5. À l'automne, la larve va percer la coquille de la noisette pour se laisser tomber au sol et creuser des galeries pour réaliser sa nymphose (transformation de la larve en nymphe, second stade de développement de l'insecte).

Bon à savoir : la femelle balanin pond environ 30 œufs au cours de sa vie et elle place un œuf dans chaque noisette. La larve de balanin des noisettes peut vivre au ralenti pendant 3 hivers dans le sol. Le balanin des noisettes peut également s'attaquer au châtaignier et au chêne en s'installant dans ses glands.

Balanin des noisettes : dégâts et traitements

Symptômes et dégâts du balanin des noisettes

Les dégâts causés par le balanin des noisettes se repèrent lorsque le fruit n'est plus comestible et est tombé à terre. En effet, si vous observez des chutes de noisettes précoces, c'est que la larve de balanin s'y trouve et a mangé la totalité de l'amande. Même chose si, après avoir cassé une noisette, vous n'observez pas de fruit.

De plus, pour savoir qu'un noisetier est attaqué par le balanin, il faut observer les fruits qui peuvent présenter des petits trous au niveau de la coque.

Traitements contre le balanin des noisettes

Pour éviter que votre arbre soit attaqué par le balanin des noisettes, plusieurs traitements préventifs existent :

  • Au début du printemps, vous pouvez mettre en place des bandes engluées au pied de votre arbre ; ainsi, les balanins adultes ne pourront pas monter pour pondre les œufs dans les fruits. Bon à savoir : les bandes de glu arboricole coûtent une dizaine d'euros environ.
  • Une fois le printemps installé, si vous avez un doute sur l'éventuelle présence de balanin des noisettes, vous pouvez secouer votre arbre en mettant dessous un grand drap ou des cartons ; ainsi vous enlèverez les individus présents sur l'arbre (attention car ces derniers auront peut-être déjà pondus dans vos fruits).
  • À la fin de l'automne, un travail du sol de type labour superficiel peut éviter que les larves de balanin des noisettes ne creusent des galeries pour l'hiver ; de plus, elles seront en surface et pourront être mangées par les oiseaux.
  • Enfin, pour éviter d'avoir d'autres attaques, il est recommandé de ramasser et détruire les fruits qui ont été touchés ; en effet, des larves peuvent s'y trouver et recommencer un nouveau cycle.

Bon à savoir : il n'existe pas de traitement curatif efficace contre le balanin des noisettes.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides