Lavande rose

Écrit par les experts Ooreka

robertiez / Getty Images

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de lavande rose. Si vous cherchez des informations sur la lavande en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche lavande.

La lavande rose est facile à cultiver et affectionne les sols secs. Elle apporte une note colorée et parfumée à tout espace naturel. Et sa fleur peut aussi être consommée. Découvrons ensemble son origine, ses caractéristiques et son mode de culture.

Lavande rose : origine et description

La lavande rose, Lavandula angustifolia 'Rosea', aussi nommée lavande officinale rose ou lavande vraie rose, appartient à la famille des Lamiacées. Elle est originaire du bassin méditerranéen.

Elle se distingue par son port en boule qui, à l'âge adulte, atteint une hauteur de 70 cm et une envergure d'environ 50 cm. Sa période de floraison s'étale tout au long de l'été. Cette variété de lavande à fleurs roses comestibles est extrêmement aromatique, tant son feuillage que de ses fleurs. Contrairement aux autres lavandes, elle affiche des feuilles d'un vert franc brillant, qui la distinguent entre toutes.

Une fois bien enracinée, elle est très résistante aux températures négatives pouvant atteindre -25 à -28 °C. Elle peut donc être cultivée dans les régions montagneuses sèches.

La lavande officinale rose est destinée aux massifs, bordures, rocailles, et fait merveille dans un espace naturel sur gravier. Elle peut aussi être installée dans un gabion ou associée à d'autres végétaux sur un mur végétal. Elle trouve bien entendu sa place en pot, sur la terrasse et même dans la cuisine.

Bon à savoir : peu exigeante, la lavande rose est très appréciée des jardiniers amateurs.

Lavande rose : culture

Plantation

C'est au printemps que l'on peut planter la lavande rose en pleine terre, dès que les risques de gelée matinale ne sont plus à craindre. Dans les régions au climat doux, la lavande rose peut être mise en place dès la fin du mois de février, alors que dans les régions plus froides, l'idéal est d'attendre que le sol ait pu se réchauffer grâce au soleil printanier.

Il faut compter deux pieds de lavande rose par mètre carré afin de leur laisser suffisamment d'espace pour leur permettre de se développer convenablement.

Elle peut aussi être plantée dans un grand pot ou une jardinière.

Réservez à la lavande rose un emplacement ensoleillé. Elle aime les sols sains, bien drainés, légèrement sableux et secs, plutôt calcaires. Un sol caillouteux ne lui déplaît pas. La lavande rose a besoin d'un taux suffisant de fer. Dans un sol légèrement acide, vous pouvez apporter de la chaux afin que le pH soit compris entre 6,5 et 7,5.

Entretien

L'arrosage de la lavande rose cultivée en pot doit être régulier, mais non excessif. Il convient d'être particulièrement attentif en période de sécheresse. L'arrosage permet de favoriser la floraison et de conserver à la plante son beau feuillage brillant.

En ce qui concerne la lavande rose cultivée en pleine terre, une fois installée, elle ne requiert pas d'arrosage particulier sauf en cas de grande sécheresse.

Pour stimuler sa croissance et lui conserver un port arrondi, taillez la lavande rose une fois à la récolte et une autre au printemps, au redémarrage de la végétation. Cela consiste à supprimer les rameaux les moins vigoureux et à conserver au pied de lavande rose sa forme boule.

Attention : ne coupez pas jusqu'au bois, car cela risque d'être fortement préjudiciable à la plante.

Récolte

Tout au long de l'été, vous pouvez cueillir les fleurs de lavande rose pour en faire de jolis bouquets parfumés. Il est également possible d'égrainer les fleurs afin de les répartir dans de petits sacs de mousseline. Ils parfumeront agréablement l'intérieur des placards, des armoires, ou encore les toilettes et éloigneront les mites.

Bon à savoir : très mellifère, la lavande rose – comme les autres variétés de lavande – est utile, car elle attire les insectes pollinisateurs.

Lavande rose : consommation

Les sommités fleuries de la lavande rose bio peuvent être consommées de différentes façons. Vous connaissez sans doute le miel de lavande, dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.

Mais il est aussi possible de faire une infusion avec les fleurs, pour bénéficier d'un sommeil de qualité, réduire l'inconfort lié au ballonnement ou encore venir à bout de problèmes digestifs. Les Romains avaient déjà recours à la lavande pour leur bien-être. Il faut compter environ deux cuillerées à thé de fleurs de lavande rose séchées pour 160 ml d'eau frémissante. Le temps d'infusion nécessaire est d'une dizaine de minutes. Trois tasses par jour suffisent.

Astuce : n'hésitez pas à parfumer desserts, eau de cuisson du riz et diverses sauces avec des fleurs de lavande rose. Elles apporteront une touche délicatement parfumée à vos préparations culinaires.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides