/ / /
/

Rosier Astronomia® Meiguimov

Rosier Astronomia® Meiguimov

©Audrey/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Astronomia® Meiguimov. Si vous cherchez des informations sur le rosier grimpant en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier grimpant.

Une étoile de plus brille dans nos jardins ! Le rosier Astronomia® Meiguimov, nommé ainsi en hommage à l'Observatoire de Paris, ne fait que cumuler les récompenses depuis sa création. Son absence de parfum est largement compensée par la beauté de sa floraison rose très remontante. Résistant aux maladies et adapté à une culture en pot, on le cultive très facilement. Présentation de ce rosier unique.

Rosier Astronomia® Meiguimov : origine et présentation

Le rosier Astronomia® est une obtention Meilland de 2006. Il a été créé à partir de croisements entre l'hybride des rosiers Bonica et Playboy, et le rosier Deborah : (Bonica x Playboy) x Deborah. Il fait référence à l'Observatoire de Paris et prend également, selon les pays, le nom de « Pink Sakurina », « Sweet Pretty » ou « The Charlatan ». Il appartient à la catégorie des Polyanthas (rosiers à fleurs groupées).

À noter : très apprécié et plébiscité, il a reçu le prix de la Rose de l'année à Bagatelle, la médaille d'or à Buenos Aires, Le Rœulx et Saverne, le 1er prix de nouveauté à La Haye, le 1er prix de l'esthétisme à Baden Baden, et la palme du Rosier à massif à Lyon.

Floraison et aspect du rosier Astronomia® Meiguimov

La floraison du rosier Astronomia® est très remontante. Presque ininterrompue durant tout l'été, elle apparaît par bouquets jusqu'à 15 fleurs. Les fleurs sont simples et à 5 pétales, caractéristique de la famille des Rosacées. Chacune mesure entre 7 et 8 cm de diamètre. Elles sont de couleur rose pâle, avec un bouquet d'étamines centrales rouges très décoratives.

La floraison n'est pas parfumée mais laisse place à des fruits décoratifs appelés « cynorhodons ». Le feuillage vert brillant souligne la couleur des fleurs pour magnifier encore plus ce rosier. Dans des conditions optimales, ce rosier à port buissonnant large peut atteindre 90 cm de haut pour 70 cm de large.

Plantation du rosier Astronomia® Meiguimov

Le rosier Astronomia® se plante principalement en massif, mais il convient également pour une plantation en bacs et pots pour balcons et terrasses, ou en isolé et haie fleurie.

  • Pour une plantation en massif, il s'associe très bien à des floraisons bleues, telles que le géranium Rozanne.
  • Pour une plantation en bac ou pot, choisissez un grand volume, 40 cm de haut et de diamètre au minimum et placez le rosier au soleil. Il apprécie les sols riches en matière organique, légers et bien drainés.

Recommandation : bien ameublir le sol pour une plantation en pleine terre et l'enrichir en matière organique par un apport de fumier ou compost bien décomposé ou de terreau de plantation.

Entretien du rosier Astronomia® Meiguimov

Suivez ces quelques conseils pour bien entretenir votre Astronomia® :

  • Arrosez-le la 1re année, surtout d'avril à octobre. Par la suite, un arrosage en cas de sécheresse prolongée peut faciliter la floraison.
  • Supprimez les bouquets de fleurs fanées pour favoriser la floraison suivante. La taille de sortie d'hiver n'est presque pas nécessaire.
  • Réalisez une taille plutôt longue (réduire les rameaux de moitié) et un nettoyage du rosier de ses bois morts et chétifs.

Attention : cette variété est relativement résistante aux maladies, il n'en reste pas moins qu'il faut travailler avec des outils propres et aiguisés.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides