Lucane cerf-volant

©GettyImages

Le lucane cerf-volant est un insecte de la famille des scarabées. Son développement très lent ainsi que son régime alimentaire particulier font que le lucane cerf-volant est aujourd'hui menacé de disparition. Pourtant, quelques éléments simples à mettre en place au jardin pourraient permettre de préserver le lucane cerf-volant.

Qu'est-ce qu'un lucane cerf-volant ?

Le lucane cerf-volant appartient à la famille des coléoptères, il ressemble à un énorme scarabée, dans la mesure où l'individu mâle peut mesurer jusqu'à 9 cm de longueur. La femelle du lucane cerf-volant mesure, quant à elle, environ 4 cm de long.

La particularité distinctive du lucane cerf-volant est la proportion des mandibules (pièces buccales) de l'individu mâle : elles mesurent environ un tiers de sa longueur totale. Le lucane cerf-volant mâle ressemble ainsi à un cerf avec de grands bois, d'où le qualificatif de « cerf-volant »  ; la femelle étant le lucane biche. Cette dernière a des pièces buccales beaucoup plus petites mais elles sont plus acérées que celles du mâle.

Les mandibules du mâle servent au combat avant la reproduction, tandis que les pièces buccales de la femelle servent à percer les souches de bois avant la ponte.

Lucane cerf-volant : cycle de développement

Le lucane cerf-volant possède 3 formes au cours de sa vie :

  1. La phase larvaire : elle peut durer près de 5 ans, la larve de lucane cerf-volant se développe dans des souches (où elle a été pondue) et se nourrit de bois mort. Cet élément étant peu nourrissant, la larve grandit très lentement. À noter : le lucane cerf-volant est un insecte xylophage, c'est-à-dire qui mange du bois.
  2. La phase nymphale : lorsque la larve atteint environ 10 cm, elle mue et se transforme en nymphe ; cette transformation se fait souvent en automne.
  3. La phase adulte : en été, la nymphe va se transformer en individu adulte, celui-ci va sortir de la souche pour la phase de reproduction. La phase de reproduction se déroule en été, souvent de mai à juillet. Pour cela, le mâle vole à la recherche de la femelle et, au cours de ce vol, il peut être amené à combattre d'autres mâles. À noter : le lucane qui perd le combat se retrouve sur le dos.

Une fois l'accouplement réalisé, le mâle meurt. De même, une fois la ponte réalisée, la femelle meurt.

En moyenne, un lucane cerf-volant vit 1 mois pendant la phase adulte.

À noter : les mandibules du lucane cerf-volant mâle servent à maintenir la femelle pendant l'accouplement.

Au cours de sa vie à l'extérieur, le lucane se nourrit des sucs de transpiration des arbres ainsi que de la sève des ligneux blessés.

Lucane cerf-volant : préservation

Les lucanes cerf-volant sont actuellement en voie de disparition dans la mesure où les forêts présentent de moins en moins d'arbres en putréfaction. Pour essayer de les préserver, vous pouvez laisser les troncs morts ou les souches dans votre jardin.

À noter : les lucanes cerf-volant peuvent être observés en été, à la tombée de la nuit dans les zones arborées ou les chemins forestiers ; vous les reconnaîtrez par leur vol lourd et bruyant.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides