Betterave chioggia

Écrit par les experts Ooreka

©Martin Delisle/CC BY SA/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété betterave Chioggia. Si vous cherchez des informations sur la betterave en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche betterave.

La betterave Chioggia est aussi bonne que belle, avec sa chair striée rose et blanc très surprenante. Sa saveur douce et sucrée est très appréciée crue en salade, alors que sa couleur se perd à la cuisson. Cette variété italienne se cultive bien au potager, bien qu'elle soit plus sensible à la sécheresse que d'autres. Petite présentation de cette betterave excellente et décorative.

Betterave Chioggia : origine et caractéristiques

La betterave Chioggia tient son nom d'une petite ville côtière d'Italie. On l'appelle aussi Tonda di Chioggia ou ronde de Chioggia. C'est une betterave ronde, particulièrement sucrée, dont la couleur fait l'originalité. En effet, coupée sur sa largeur, elle présente une tranche formée d'une alternance de cercles rouges et blancs, très décorative.

La betterave Chioggia est très appréciée crue pour sa saveur exceptionnelle et sa belle présentation. Elle se consomme alors râpée ou en carpaccio, assaisonnée à la vinaigrette ou avec des plantes condimentaires. Elle est également bonne cuite, mais elle perd ses couleurs à la cuisson et présente donc moins bien.

Betterave Chioggia : culture

Emplacement

La betterave Chioggia apprécie les sols meubles, riches et profonds, ainsi que les expositions ensoleillées. Les betteraves redoutent l'excès d'humidité, mais cette variété redoute également la sécheresse, à laquelle elle est plus sensible que les autres variétés. Son arrosage doit donc être surveillé dans les régions les plus sèches.

La betterave Chioggia s'associe bien au potager avec des cultures d'ail, d'épinard, de haricot ou de laitue. Exigeante, la betterave ne se cultive pas deux années de suite au même emplacement. Ne la cultivez pas non plus après d'autres légumes-racines tels que les pommes de terre ou les navets.

Plantation

Le semis peut se réaliser de mars à juin afin d'échelonner les récoltes et de profiter au maximum des betteraves Chioggia. Il est possible de mettre les graines à tremper dans l'eau pendant 1 heure avant le semis afin de favoriser la germination. Selon les régions, en début de saison, on sème en godets sous abri, en pépinière ou directement en place. On sème par poquets de 4-5 graines tous les 20 cm pour ensuite éclaircir en ne conservant que les plants les plus vigoureux. Les plants restants peuvent être repiqués ailleurs ou jetés.

Pour les plants semés en pépinière ou en godets, la plantation se réalise à partir du mois de mai, lorsque les plants ont développé 4 ou 5 feuilles. Pour faciliter la reprise, les betteraves Chioggia peuvent être pralinées, c'est-à-dire trempées dans un mélange épais constitué de terre, de fumier et d'eau. Il existe des mélanges déjà prêts dans le commerce ou on peut le réaliser soit même. La betterave est le seul légume-racine qui se repique sans difficulté.

Récolte et conservation

La récolte de la betterave Chioggia s'effectue environ 3 mois et demi après le semis, de juin à octobre. Elle se récolte en fonction des besoins, mais toujours avant les gelées. On les conserve ensuite dans des caisses de sable à l'abri de la lumière et de la chaleur, dans une cave par exemple.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides