/ / /
/

Pomme de terre Rose de France

Pomme de terre Rose de France

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre ratte. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

Pour déguster votre récolte de pomme de terre Rose de France dès l'été, puis tout au long de l'hiver, il est important de réserver une zone de votre potager à sa culture. Zoom sur son origine, ses caractéristiques, son mode de culture et la meilleure façon de cuire cette délicieuse pomme de terre précoce.

Pomme de terre Rose de France : caractéristiques

Comme son nom l'évoque, la pomme de terre Rose de France (Solanum tuberosum) est originaire de France. Il s'agit d'une variété de pommes de terre facile à cultiver, précoce à demi-précoce, et qui a un très bon rendement.

Elle est reconnue pour ses excellentes qualités gustatives. Il s'agit d'un tubercule à peau rosée, de forme allongée, à chair jaune, ferme et de bonne tenue à la cuisson. La hauteur du plant mature est de 100 cm.

À noter : la pomme de terre Rose de France est assez résistante au mildiou, une maladie cryptogamique qu'il convient de traiter dès l'apparition de taches brunes sur les feuilles, car pouvant entraîner le dépérissement des plants de pomme de terre. À la moindre alerte, utilisez un purin de consoude ou d'orties pour agir efficacement sans nuire à l'environnement.

Pomme de terre Rose de France : mode de culture

N'hésitez pas à cultiver la Rose de France au printemps pour la déguster dès l'été. Sa culture est facile et cette variété offre un bon rendement. Attention toutefois de ne pas planter de pommes de terre 2 années de suite au même endroit.

Voici comment planter, entretenir et récolter la pomme de terre Rose de France.

Plantation de la Rose de France

Commencez en mars/avril dans les régions du Sud, et jusqu'en mai si des gelées printanières sont encore à craindre. Choisissez une exposition ensoleillée et optez pour une terre acide et riche en compost sans fumure d'azote contenant une bonne proportion de potasse.

Ôtez les cailloux jusqu'à 20 cm de profondeur, préparez les trous de plantation d'une quinzaine de cm de profondeur et espacez les lignes d'environ 70 cm.

Plantez les tubéreuses en quinconce et respectez une distance de 50 cm entre les pieds de pommes de terre sur une même ligne. Tassez la terre. Enfin, arrosez.

Entretien de la Rose de France

Maintenez le sol humide grâce à des arrosages réguliers. Buttez les rangs dès que les plants atteignent 25 cm, puis au fur et à mesure de leur croissance pendant le 1er mois qui suit la plantation afin d'enterrer convenablement la base des tiges.

Binez régulièrement pour éliminer les adventices, aérer la terre et permettre une meilleure pénétration des eaux.

Faites un apport d'engrais riche en potasse.

Bon à savoir : ne pas hésiter à traiter contre le puceron, le doryphore et le mildiou pour ne pas voir dépérir les plants en cas d'invasion ou de contamination.

Récolte de la Rose de France

Récoltez à partir de juillet et jusqu'en septembre, toujours par temps sec. Une fois les pommes de terre déterrées à la fourche-bêche, laissez-les à-même le sol pendant quelques heures pour qu'elles sèchent.

Entreposez la récolte dans un local suffisamment aéré, sans lumière, frais et sec. Les Roses de France peuvent ainsi se conserver pendant quelques mois.

Bon à savoir : on compte généralement 5 plants de pommes de terre Rose de France par m².

Pomme de terre Rose de France : consommation

La pomme de terre Rose de France est particulièrement recommandée pour être consommée cuite à la vapeur ou à l'eau. La cuisson en robe des champs lui convient également. Elle peut ensuite être agrémentée de bien des façons.

  • En salade composée : par exemple avec du thon ou des émincés de poulet cuit, des tomates à chair juteuse, des rondelles de concombre, des olives et des œufs durs.
  • Sautées à l'huile d'olive : délicieuses accompagnées d'une salade verte ou d'une viande.
  • En omelette : avec une noix de muscade, une cuillère de crème fraîche et du persil frais ciselé.
  • Tout simplement juste saisies avec des champignons frais au beurre persillé pour accompagner une raie au beurre blanc, un filet de saumon mi-cuit ou encore une saumonette.

Attention : surveillez bien la cuisson de votre Rose de France. Le temps doit être adapté à la grosseur des tubercules. Les pommes de terre doivent être fondantes, mais pas cuites en excès pour conserver une tenue parfaite.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides