Sécateur électrique

Olga Filonenko-by / Flickr

Le sécateur électrique est un outil qu'il peut être intéressant d'utiliser au jardin dans la mesure où il facilite l'étape de taille. Cependant, le sécateur électrique est un investissement qui peut s'avérer très coûteux ; c'est pourquoi il faut bien réfléchir avant d'opter pour ce produit. On vous en parle dans le détail tout de suite !

Sécateur électrique : caractéristiques

Origine

Le sécateur électrique est une évolution des sécateurs hydraulique et pneumatique dont l'énergie est fournie soit par des bras hydrauliques, soit par des cartouches d'azote. Le sécateur pneumatique n'est quasiment plus utilisé car l'autonomie des cartouches d'azote est très limitée. 

Le sécateur électrique a été inventé en France dans le milieu des années 80 ; on l'utilise principalement en viticulture et en arboriculture pour rendre le travail de taille plus efficace et moins pénible.

Spécificités

Le sécateur électrique est, comme son homologue le sécateur manuel, doté d'une paire de ciseaux puissante destinée à couper des branches ou rameaux de plantes. Le sécateur électrique présente en plus une batterie (que l'on trouve parfois sur une ceinture ou dans un gilet) qui rend le travail de taille moins pénible. Le sécateur électrique dispose en outre d'une gâchette qui actionne les lames de la paire de ciseaux au moment de la coupe.

Du fait de cette puissance augmentée, on utilisera le sécateur électrique pour tailler des végétaux ligneux (composé de lignine, molécule végétale donnant la consistance de bois) comme les arbres ou les arbustes.

Critères de choix d'un sécateur électrique

Pour quelle utilisation ?

Tout d'abord, la première question à se poser avant d'investir dans un sécateur électrique est de savoir ce qu'on va principalement tailler. En effet, si c'est du bois « dur », le sécateur s'avérera utile ; en revanche, si c'est du bois « vert », ce n'est pas indispensable.

Ensuite, il faudra connaître la quantité de végétaux qu'il faudra tailler. Suivant la pénibilité, vous pourrez opter pour un sécateur électrique.

À noter : l'utilisation d'un sécateur électrique est intéressante pour tailler les branches ou rameaux qualifiés de « manche à balai », c'est-à-dire d'un diamètre supérieur à 1,5 cm.

Et quelles propriétés ?

Une fois l'option sécateur électrique retenue, les critères à prendre en compte sont :

  • l'ergonomie : il existe, en effet, des sécateurs de plus ou moins grosse taille, l'essentiel étant une prise en main confortable ;
  • la qualité des lames : ce critère va déterminer la qualité de la coupe mais aussi l'entretien qu'il faudra faire sur l'outil (le serrage, l'affûtage et le graissage des lames). De même, suivant l'utilisation que vous souhaitez en faire, il faudra que vous preniez en compte le réglage du demi d'ouverture de la paire de ciseaux ;
  • l'autonomie : généralement, elle est comprise entre 5 et 12 heures.

Remarque : il existe des sécateurs électriques sans fil dont l'autonomie est assez faible. Si vous optez pour un sécateur avec fil, il faudra que la ceinture ou le gilet contenant la batterie soit confortables et pas trop lourds à porter sur la durée.

Prix et points de vente d'un sécateur électrique

Les sécateurs électriques se trouvent facilement dans les jardineries, magasins de bricolage et même sur internet. Attention cependant à cette dernière option qui ne vous permettra pas de tester l'ergonomie du produit.

Quel que soit le choix que vous ferez, les prix des sécateurs électriques varient entre 50 et plus de 1 000 €.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides