Conifères

Écrit par les experts Ooreka

Crusier/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Les conifères sont des arbres et arbustes très fréquents dans les jardins d'agrément. Leur grande diversité permet de créer des décors pour tous les goûts, avec des volumes et des couleurs variées. Ces plantes faciles à cultiver peuvent êtres plantées par les novices sans difficulté.

Qu'est-ce qu'un conifère ?

Les conifères sont des plantes qui portent des fruits en forme de cône. Ce sont les principaux représentants du sous-embranchement des gymnospermes, plantes dont l'ovule est à nu, non enfermé dans un fruit, par opposition aux Angiospermes. On les appelle souvent les résineux.

Il existe chez les conifères une grande variété de forme et de couleur, mais la plupart ont des feuilles fines et longues que l'on appelle « aiguilles ». Celles-ci sont persistantes chez la majorité des conifères.

Ce sont des plantes ligneuses, arbre ou arbuste, mesurant de 1 m à plus de 100 m de hauteur. Ils sont détenteurs de tous les records du monde végétal (durée de vie, hauteur, diamètre du tronc...).

Les familles de conifères et leurs représentants les plus connus

Les conifères sont divisés en plusieurs familles :

  • Les Araucariacées : on y trouve le célèbre désespoir des singes, qui doit son nom à ses feuilles très pointues qui rendent son ascension particulièrement difficile.
  • Les Cephalotaxacées, une famille moins connue, dont fait partie le pin japonais à queue de vache.
  • Les Cupressacées : c'est une famille de conifère très représentée dans nos jardins, avec le célèbre thuya pour la réalisation de haies, le cyprès et le genévrier.
  • Les Ginkgoacées, avec le Ginkgo biloba.
  • Les Pinacées, qui regroupe notamment les sapins, pins et épicéas.
  • Les Taxacées, où l'on retrouve l'if commun.
  • Les Taxodiacées, famille qui comprend entre autre le séquoia géant et le cyprès chauve.

Culture des conifères

Critères de choix

Avant de choisir son conifère, il est important de définir quel type d'arbre/arbuste on souhaite, et de déterminer la place qui lui sera dédiée. Grâce à leur grande diversité, il existe des conifères pour tous types d'utilisation :

En plus de l'effet décoratif souhaité, il faut vérifier que ces exigences de cultures sont adaptées à son futur emplacement. En effet, selon les espèces, il faut un sol humide ou sec, acide ou calcaire, en climat chaud ou froid.

Remarque : n'oubliez pas de choisir une espèce à feuillage persistant si vous souhaitez un arbre décoratif tout l'hiver.

Plantation

La plantation des conifères se réalise de préférence à l'automne ou au printemps, toujours en dehors des périodes de gel et de canicule :

  • Faites tremper la motte dans l'eau avant de la placer dans un trou de plantation large et profond.
  • Rebouchez le trou de plantation et formez une cuvette autour du tronc pour faciliter les arrosages.
  • Arrosez immédiatement.
  • Placez un tuteur (en biais) si nécessaire.

Entretien

Les conifères sont généralement faciles d'entretien. Ils ne nécessitent pas de taille, sauf les conifères de haie et les arbres taillés en nuage par exemple.

Arrosez la première année en privilégiant les gros arrosages peu fréquents aux petits arrosages qui n'encouragent pas les racines à se développer et surveillez l'apparition de maladies.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides