Tomate Prune Noire

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate Prune Noire. Si vous cherchez des informations sur la tomate-cerise en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate-cerise.

La délicieuse tomate Prune Noire est une variété de tomate cocktail que tout jardinier amateur peut cultiver dans son jardin ou sur son balcon. Découvrons ensemble cette tomate, son mode de culture et les différentes façons de la déguster.

Tomate Prune Noire : origine et description

Originaire de Russie, la tomate Prune Noire est l'une des nombreuses variétés de tomates cocktail. Elle est reconnaissable à sa forme oblongue et à sa couleur rouge-marron foncé. Il s'agit d'une variété de tomate rustique.

De petite taille, la tomate Prune Noire a un poids qui n'excède pas une trentaine de grammes, une chair ferme, goûteuse, à la fois légèrement acidulée et douce. Elle résiste à l'éclatement.

Bon à savoir : ne consommez jamais les feuilles ni les tiges de vos pieds de tomate car elles sont toxiques.

Tomate Prune Noire : culture

Que vous possédiez un potager ou simplement un balcon ou une terrasse, vous pouvez cultiver la tomate Prune Noire. Elle se plaît en effet en pot aussi bien qu'en pleine terre et garantit un bon rendement.

Plantation

Choisissez une exposition très ensoleillée, à l'abri des grands vents. Plantez dans un sol meuble, léger, humifère et bien drainé pour éviter les excès d'eau.

Semez entre février et avril sous abri, à une température d'au moins 19-20 °C. Attendez mars-avril pour repiquer vos plants en godets ou dans un contenant de 40 cm de diamètre pour une culture en pot. Plantez en mai en pleine terre, dès que le soleil printanier a suffisamment réchauffé le sol. Sortez les pots dès que les températures ne descendent plus en dessous de 10 °C. Apportez un terreau pour plantes potagères à la plantation.

Comptez un espacement d'environ 50 cm entre les pieds. Installez un tuteur pour chaque pied de tomate avant la plantation, ce qui évite d'abîmer les racines des plants. Arroser copieusement immédiatement après la plantation.

Entretien

Arrosez régulièrement, mais sans excès, en veillant surtout à ne jamais mouiller le feuillage afin de ne pas favoriser le développement de maladies cryptogamiques, au pied donc, et ce jusqu'à la fin de la production.

Pincez les gourmands, des tiges secondaires qui prennent naissance à l'aisselle des feuilles afin de ne pas fatiguer vos plants inutilement. L'idéal est de ne conserver que la tige principale pour une production plus abondante.

Faites un apport d'engrais au début de la floraison.

Récolte

La tomate Prune Noire se récolte dès le mois de juillet et jusqu'en octobre. C'est le jour de la récolte que la tomate Prune Noire exprime toute sa qualité gustative. Aussi, évitez autant que faire se peut de la cueillir trop à l'avance.

Astuce : pour renforcer le goût de la tomate Prune Noire, pensez à planter du basilic à son pied.

Tomate Prune noire : consommation

La tomate Prune noire se consomme en salade ou à l'apéritif, crue, nature, à la croque au sel, avec un soupçon d'aïoli ou un filet d'huile d'olive aromatisée au basilic frais et ciselé.

Elle peut aussi être cuite pour accompagner viande et poisson, associée à de la courgette, du poivron, de l'aubergine, de l'ail, voire ajoutée à un risotto. Elle fait également merveille sur de mini-quiches passées au four ou tout simplement revenue quelques minutes à la plancha.

Bon à savoir : ne conservez pas vos tomates cocktail Prune noire au réfrigérateur car elles perdraient leur goût.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides