Courge galeuse d'Eysines

Fernand Sugg CC BY-NC-SA / Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de courge galeuse d'Eysines. Si vous cherchez des informations sur le potiron en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche potiron.

Physiquement très particulière, la courge galeuse d'Eysines est un véritable délice. N'hésitez pas à réserver une zone de votre jardin potager pour la culture de ce légume ancien à la chair subtile, qui ravira petits et grands.

Courge galeuse d'Eysines : origine et description

En botanique, la courge galeuse est un giraumon (ou giraumont), qui lui-même est un type de potiron. Comme toutes les courges, elle fait partie de la grande famille des Cucurbitacées et son nom d'espèce est Cucurbita maxima. Celle-ci est originaire d'Amérique du Sud, plus particulièrement d'Uruguay et d'Argentine.

Mais ce giraumon bien particulier est une variété de courge française, résultat d'une hybridation effectuée par une exploitation de la région d'Eysines, une commune proche de Bordeaux (département de la Gironde), origine qui lui vaut son nom. Elle fut labellisée au XIXe siècle.

La courge galeuse d'Eysines est une grosse courge, parfois impressionnante puisque son poids peut atteindre 15 kg selon les spécimens. Dans la majorité des cas cependant, elle pèse entre 5 et 7 kg. Au fil de sa croissance, elle se couvre d'excroissances liégeuses ressemblant à des verrues (les esprits les plus poétiques comparent ces protubérances à de la broderie). Peu importe, c'est à cause de ce détail physique que la courge d'Eysines est qualifiée de « galeuse ».

Bon à savoir : la courge galeuse d'Eysines est parfois appelée giraumon galeux d'Eysines ou courge brodée galeuse.

Courge galeuse d'Eysines : culture

La culture de la courge galeuse d'Eysines ne pose aucune difficulté particulière.

Plantation

Dans les régions chaudes, semez les graines de courge galeuse d'Eysines directement au potager au mois de mai, lorsque le soleil printanier a réchauffé la terre. Dans les régions froides, l'idéal est de semer en godets sous abri en mars-avril et d'installer les plants à l'extérieur en mai-juin, afin de récolter dès le mois de septembre. Réservez-lui une exposition très ensoleillée ainsi qu'un sol bien drainé, riche en humus et frais.

Effectuez des trous peu profonds (2 cm). Chacun d'entre eux peut accueillir quatre à cinq graines. Une fois les graines en place, recouvrez-les d'un peu de terre, tassez et arrosez aussitôt en abondance. Aucun nouvel arrosage n'est conseillé avant la levée du plant.

Entretien

Une fois que les plants de courge ont développé quatre feuilles, c'est le moment d'effectuer un éclaircissage. Cela consiste à éliminer les plants les moins vigoureux pour ne garder qu'un spécimen par trou de plantation.

Plantez les semis effectués sous abri en pleine terre après l'éclaircissage ou, si les gelées matinales sont encore à craindre, repiquez-les en pots plus grands en attendant des températures plus clémentes pour la mise en place. La distance entre deux plants doit être d'au moins 1,20 m.

Maintenez le sol frais, mais sans excès pour permettre un bon développement des pieds de giraumon. L'idéal est d'arroser au pied et d'installer un paillage.

Il est possible, mais non obligatoire, de tailler les courges coureuses comme c'est le cas pour la courge galeuse d'Eysines. Pour ce faire, il suffit de pincer au-dessus de la deuxième feuille pour voir se développer deux nouvelles tiges à pincer ensuite de la même façon. Cette action favorise également la croissance des courges.

Bon à savoir : pour protéger les plants de courge contre les pucerons et autres ravageurs, l'idéal est d'avoir recours à une solution écologique. Plutôt que d'utiliser des produits chimiques, on peut cultiver des radis à proximité immédiate.

Récolte

Chaque pied de courge galeuse d'Eysines peut donner jusqu'à quatre fruits d'une taille conséquente. La récolte peut commencer dès septembre pour les semis effectués sous abri et d'octobre à décembre pour les autres.

Après récolte, la courge galeuse d'Eysines se conserve à température ambiante et dans un endroit clair et ventilé pendant trois à quatre mois.

Courge galeuse d'Eysines : consommation

Son apparence peu appétissante pour la plupart d'entre nous n'enlève rien à la qualité gustative de la courge bordelaise, dont on apprécie la chair délicatement sucrée, d'un jaune flamboyant, à la fois ferme et tendre.

Sa peau est plus ou moins dure ce qui peut rendre la coupe du fruit assez difficile. Une fois la chair extraite, elle se déguste en purée, en potage, accompagne divinement une viande ou peut être gratinée au four. Elle permet également de garnir d'excellentes tartes.

Courge galeuse d'Eysines : prix

Vous pouvez acheter vos graines de courge galeuse d'Eysines en jardinerie et sur les sites marchands spécialisés. Le sachet de 5 graines coûte entre 2 et 3,50 € et le sachet de 10 graines entre 4 et 5 €.

Astuce : si vous commandez vos semences sur Internet, regroupez vos achats afin d'amortir les frais de livraison.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides