Lavande papillon

Écrit par les experts Ooreka

PROD Coetzee-by/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété lavande papillon. Si vous cherchez des informations sur la lavande en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche lavande.

La lavande papillon est une espèce qui se distingue des autres lavandes par ses fleurs à toupet. Les épis floraux portent en effet à leur sommet de grandes bractées violettes très décoratives. Peu rustique, elle peut se cultiver en pot dans les régions fraîches. Présentation de cette lavande originale.

Lavande papillon : origine et caractéristiques

La lavande papillon, Lavandula stoechas, appelée aussi lavande d'Espagne ou lavande à toupet, appartient à la famille des Lamiacées. C'est un sous-arbrisseau à port buissonnant, compact, d'environ 60 cm de haut pour 60 cm de large. Son feuillage gris-vert est persistant. Ce qui fait la particularité de la lavande papillon ce sont ses épis floraux surmontés de grandes bractées (feuilles colorées), semblables à des ailes de papillon, qui attirent les insectes pollinisateurs. La floraison est plus ou moins précoce selon les variétés. Elle intervient entre mai et août durant 2 ou 3 mois, et libère un fort parfum camphré. C'est une plante très mellifère.

La lavande papillon présentant un fort intérêt décoratif, de nombreuses variétés on été créées. Elles sont différentes par leur taille, leur couleur ou la précocité de leur floraison, mais possèdent toutes des bractées. Les teintes varient du violet au blanc en passant par le rose. Parmi les plus répandues :

  • The Princess Lavender® : une lavande à floraison rose, particulièrement longue (6 mois).
  • Snowman : une lavande papillon originale à fleurs blanc crème fleurie de mai à juillet.
  • Dark Royalty : cette variété de couleur pourpre violacé, particulièrement résistante au froid et à l'humidité, fleurit deux fois, au printemps et en automne.
  • Madrid Blue : une curiosité pour ses fleurs bleues surmontées de bractées blanches. Peu rustique.

Bon à savoir :plantée près des rosiers, la lavande papillon repousse naturellement les pucerons.

Plantation de la lavande papillon

La lavande papillon se plante de préférence au printemps ou en automne. On l'installe en massif, en bordure ou en isolé. Comme toutes les lavandes, elle a besoin de chaleur et de soleil pour bien fleurir et se développer. Contrairement aux autres lavandes, celle-ci n'apprécie pas les sols calcaires et préfère un sol neutre ou légèrement acide. Un sol pauvre lui convient.

La plantation en pot sur terrasse ou balcon est aussi possible. Choisissez alors plutôt un pot en argile brute percé au fond. Poreux, il retiendra moins l'eau qu'un pot en plastique ou en terre vernissée et le substrat séchera plus vite. Placez quelques billes d'argile au fond du pot pour faciliter le drainage.

La lavande papillon est moyennement rustique, autour de -7 °C, mais certaines variétés résistent à des gels plus importants.

Entretien de la lavande papillon

Arrosez la lavande papillon durant la première année, le temps de son installation. En pot, les arrosages doivent être tenus tout au long de la vie de la plante. Ne laissez pas d'eau stagner dans la coupelle et laissez le substrat sécher entre deux arrosages. Paillez le pied lorsque l'hiver approche ou rentrez le pot dans un intérieur non chauffé dans les régions aux hivers rudes.

Coupez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser les floraisons suivantes. Lorsque la floraison est terminée, effectuez une taille légère. Il est préférable d'effectuer cette opération chaque année afin de conserver un port arrondi compact. Sans taille, le plant perd sa forme et s'étale, laissant apparaître le bois mort.

Attention : ne coupez pas votre lavande papillon jusqu'au bois mort, elle ne repartirait pas.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides