Insecte gendarme

Sébastien PEGUILLOU-By/Flickr

Le gendarme est la punaise la plus répandue en Europe. Facilement repérable grâce à ses ailes rouges et noires, on le trouve souvent en groupe, proche des arbres ou sur les murs ensoleillés. Cet insecte est favorable au jardin, même s'il peut parfois gêner par sa présence en groupe et à proximité des habitations. Qu'est-ce que l'insecte gendarme et que faut-il faire si vous en trouvez dans votre jardin ?

Qu'est-ce qu'un insecte gendarme (ou Pyrrhocoris apterus) ?

Le gendarme, ou Pyrrhocoris apterus de son nom scientifique, est un insecte de l'ordre des Hémiptères et de la famille des Pyrrhocoridae. On lui attribue de nombreux noms vernaculaires : gendarme, soldat, cherche-midi, punaise rouge, pyrrhocore aptère, suisse.

Bon à savoir : le nom « gendarme » lui vient de son apparence qui rappelle l'uniforme de la garde militaire sous Louis XVI. 

Cet insecte ne vole pas, ne pique pas et est sans odeur, contrairement à certaines punaises qui libèrent des émanations nauséabondes.

Il mesure environ 1 cm de long et porte trois paires de pattes. Son abdomen noir, légèrement renflé, porte des élytres (ailes antérieures) qui cachent de petites ailes postérieures, trop courtes pour permettre un envol. Les élytres, rouges et noirs, sont joliment décorés et laissent apparaître un masque africain lorsqu'on regarde l'insecte tête vers le bas.

Le Pyrrhocoris apterus est souvent confondu avec la punaise écuyère, dont les ailes sont également rouges et noires, mais entièrement développées. Le dessin formé sur les ailes est aussi différent. De nombreuses autres punaises ressemblent plus ou moins au gendarme.

Insecte gendarme : alimentation et habitat

Le gendarme est nécrophage et phytophage. Il se nourrit d'insectes morts (parfois vivants) et de leurs larves, ainsi que de graines. Il apprécie particulièrement le fruit du tilleul, du robinier faux-acacia, et de certaines plantes de la famille des Malvacées. Le nectar des fleurs entre également dans son alimentation.

Cet insecte fait partie des piqueurs suceurs, et possède un rostre, pièce buccale allongée, adapté à son mode d'alimentation. Le Pyrrhocoris apterus se rencontre dans toute la France, bien qu'il soit absent en altitude.

On le trouve dans les bois, au pied des arbres tels que le tilleul et l'orme, et plus généralement proche de ses sources de nourriture. Il aime également s'installer sur les murs, en groupe, au soleil pour profiter de la chaleur.

Insecte gendarme : cycle de vie

Le gendarme s'accouple au début du printemps, en s'accrochant deux à deux par l'abdomen. La femelle peut ensuite pondre jusqu'à 60 œufs noirs qu'elle dépose dans la terre ou sous des feuilles mortes.

Les larves arrivent en mai, et passent par différents stades avant de devenir adultes.

À l'arrivée du froid, les gendarmes se mettent au chaud dans le tronc de leurs arbres fétiches ou sous les feuilles mortes. C'est à cette période-là que l'on peut le trouver à l'intérieur des maisons où il cherche un refuge.

Insecte gendarme : une punaise favorable au jardin

Contrairement aux idées reçues, le gendarme n'est pas un insecte nuisible au jardin. Il est même parfois considéré comme un auxiliaire.

En effet, en se nourrissant de larves d'insecte, il limite la prolifération des insectes nuisibles aux cultures. Il participe également à la décomposition de la matière organique (insectes et végétaux).

Pour le préserver, plantez des sources de nourriture (tilleul, mauve, etc.) dans votre jardin, et laissez des feuilles mortes au sol en automne, pour qu'il puisse y trouver refuge à l'arrivée du froid.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides