Tarière thermique

Dave Herholz-by/Flickr

La tarière thermique fait partie de la grande famille des outils de perçage. Fréquemment utilisée sur les chantiers, elle présente de sérieux atouts. On vous parle tout de suite de la tarière thermique, ses caractéristiques, les critères de choix, son utilisation, les mises en garde dont il faut tenir compte lors de sa manipulation, et les prix généralement constatés.

Tarière thermique : caractéristiques

Définition

La tarière thermique est une machine puissante conçue pour effectuer des perçages ou des forages.

Déclinée en différents modèles, elle est capable d'atteindre une profondeur non négligeable. La tarière thermique est la machine indispensable pour nombre de travaux de jardinage ou d'aménagement extérieur.

La tarière thermique se décline en deux catégories :

  • La tarière 1 homme qui peut être utilisée par une seule personne pour effectuer de petits travaux de perçage, sur une profondeur modérée ;
  • La tarière 2 hommes qui nécessite l'intervention de deux utilisateurs.

La tarière thermique 2 hommes à moteur deux temps

Puissante, la tarière thermique 2 hommes à moteur deux temps est équipée d'un réducteur planétaire dit aussi réducteur à train épicycloïdal dont le rôle est de démultiplier le mouvement du moteur.

Elle est précisément conçue pour un travail de perçage ou de forage profond, de l'ordre de 200 cm. Pour une parfaite stabilité, elle est pourvue de deux béquilles qui éliminent les risques d'à-coups dans les bras des opérateurs.

Pour un forage de puits sur une grande profondeur, il est possible d'équiper la tarière thermique 2 hommes de foreuses spécifiques à béquille, avec mât vertical et moto-réducteur.

Cet équipement est tout autant prévu pour le carottage (= prélèvement d'un échantillon du sous-sol, la carotte, indispensable pour réaliser une étude de sol).

Les différents modèles de tarière thermique

Il existe plusieurs modèles de tarières thermiques :

La tarière thermique sur roue

Facile à déplacer mais aussi à utiliser, cette tarière thermique prévue pour un seul opérateur possède une roue de stabilisation. Elle offre un bon confort d'utilisation.

La tarière thermique sur béquille

Grâce à sa béquille, cette tarière présente une excellente stabilité.

Elle est donc particulièrement appropriée à certains travaux de perçage dans des zones difficilement accessibles comme la terre très dure et les terrains fortement pentus par exemple.

Les trous réalisables avec ce type de tarière peuvent être d'un diamètre compris entre 6 et 30 cm.

À noter : sa béquille n'est pas conductrice de vibrations, si bien que le manipulateur ne perçoit pas d'à-coup au niveau des bras.

La tarière thermique à train avant

Elle a en plus un système qui permet de la plier, ce qui facilite son déplacement et son stockage.

Elle peut être transportée sans difficulté dans le coffre d'une voiture, sur la galerie ou sur une petite remorque.

Critères de choix de la tarière thermique

Afin d'être parfaitement satisfait de votre tarière thermique, déterminez avant votre achat les critères de choix qui vous concernent :

  • Prenez donc tout d'abord en compte les spécificités de chaque tarière pour trouver celle qui correspond le mieux à vos futurs travaux.
  • D'autre part, si vous êtes seul à effectuer les travaux, optez pour une tarière thermique 1 homme. Vous pouvez choisir une tarière thermique 2 hommes si vous êtes certain d'être en binôme au moment de la manipulation de la machine.
  • Vérifiez la faisabilité de votre projet en tenant compte de l'accessibilité de la zone où la tarière thermique sera utilisée. Optez plutôt pour une tarière thermique sur béquille si vous devez travailler en forêt ou sur un terrain très escarpé.
  • Enfin, renseignez-vous préalablement sur la possibilité d'ajouter des rallonges de mèches pour percer plus en profondeur, voire une foreuse. La tarière doit être compatible avec les éléments additionnels.

Bon à savoir : avant d'acheter une tarière thermique, évaluez sans complaisance votre capacité physique et assurez-vous que vous pourrez manier ce type de machine sans vous mettre en danger et sans vous fatiguer outre mesure.

Tarière thermique : utilisation et précautions d'emploi

Usages

Chaque tarière thermique est prévue pour répondre à des besoins bien précis. Ainsi, il est fondamental de connaître les spécificités de chaque machine pour effectuer des travaux de perçage ou de forage sans difficulté et de façon efficace.

Ce type de machine est par exemple utilisée par les Bâtiments et Travaux Publics (BTP), les ouvriers forestiers, ou encore les services affiliés à l'entretien des espaces verts. Elle est aussi destiné aux métiers du paysage.

La tarière thermique à béquille est idéale pour effectuer des trous de plantation destinés à accueillir des arbres ou arbustes en mottes. Pour ce faire, il est nécessaire de l'équiper d'une mèche émietteuse, forestière ou conique. Avec une mèche longue, elle peut effectuer des trous nécessaires à la mise en place de poteaux de clôture, voire de panneaux divers.

Cette tarière sert aussi à aérer le sol du jardin, à préparer le terrain afin d'y installer un système de drainage. C'est même une machine adéquate à la fertilisation du sol.

Quant à la tarière thermique sur roue, elle répond plus particulièrement à des travaux d'envergure et convient tout à fait à un professionnel. Sa puissance lui permet de percer des sols extrêmement durs. Elle est idéale pour forer des fondations par exemple.

À noter : il est vivement conseillé de s'adresser à un spécialiste de ce type d'engin pour un achat réussi.

Précautions

Comme tout engin, la tarière thermique se manie avec bon sens et dans le respect des précautions d'emploi précisées par le concepteur sur le guide de l'utilisateur. Avant une première prise en main, il est nécessaire de prendre connaissance de ce manuel avec attention.

Sachez de plus qu'une tarière thermique n'est pas prévue pour effectuer des perçages dans le béton. Son utilisation doit se limiter à des travaux sur sol brut (terre) non bétonné, non carrelé.

Bien entendu, il est important d'éloigner les enfants de la zone d'utilisation d'une tarière thermique.

Le port de gants, casque et lunettes de protection est conseillé pendant la manipulation de la machine.

Entretien de la tarière thermique

Pour vous garantir une utilisation précise et sans danger, prenez soin d'entretenir votre matériel. C'est la meilleure façon de prolonger sa longévité !

Faites au besoin vérifier et réviser votre tarière thermique au moins une fois par an. Ses mèches doivent toujours être en parfait état et le foret nécessite un affûtage régulier afin d'être efficace.

En cas d'usure avérée de l'une ou l'autre pièce de votre tarière thermique, il est indispensable de procéder au remplacement de la pièce en question.

Tarière thermique : prix observés

Le prix d'une tarière thermique varie en fonction du modèle, de la marque, de la puissance de la machine.

À titre indicatif, il est possible de se procurer une tarière thermique à partir de 170 €. Un modèle 2 utilisateurs peut coûter au moins 300 €.

Bon à savoir : n'hésitez pas à louer une tarière thermique si vous ne souhaitez pas l'utiliser souvent. Tarifs sur devis.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides