Rosier Pacific Dream®

Écrit par les experts Ooreka

Leonora Enking/CC BY SA/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Pacific Dream®. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Le rosier Pacific Dream® est un rosier buisson d'une réelle rareté. C'est certainement le premier rosier à présenter des roses de couleur bleue, au moins à un stade de maturité de la fleur. Sa floraison exceptionnelle apparaît en bouquets typiques des rosiers floribunda. On l'apprécie également pour son parfum enivrant et son excellente résistance aux maladies.

Rosier Pacific Dream® : origine et caractéristiques

Le rosier Pacific Dream® a été obtenu par James J. Peter (Royaume-Uni) en 2006. Il appartient à la catégorie des rosiers floribunda. Il a gagné le concours Innovert au Salon du végétal d'Angers en 2008 en tant que nouveauté végétale dans la catégorie pépinière.

Pacific Dream est un rosier buisson à port souple et touffu, de 60 à 90 cm de hauteur, au feuillage vert moyen satiné.

La floraison du rosier Pacific Dream® est abondante et remontante de mai jusqu'aux gelées. Elle exhale un parfum doux et enivrant de violette, associé à une pointe de citron. Les fleurs semi-doubles, en coupe plate d'environ 8 cm de diamètre, sont groupées en bouquets. D'abord rouge violacé en bouton, elles sont de couleur lilas en s'ouvrant, puis tournent au bleu ardoise. Cette teinte bleue, évidente à un certain stade de la fleur, est une rareté dans le monde des rosiers. C'est le rosier à fleurs les plus bleues existant à ce jour. Cette teinte est très recherchée par les rosiéristes. La base des pétales est blanche et laisse apparaître un petit œil jaune au centre de la fleur.

Plantation du rosier Pacific Dream®

Le rosier Pacific Dream® a besoin de beaucoup de lumière, il se plante au soleil ou à la mi-ombre. Il apprécie les sols riches en matière organique et bien drainés. Apportez un peu de terreau de plantation ou du fumier ou du compost bien décomposés à votre terre pour faciliter son démarrage.

Décompactez la terre sur 50 cm de profondeur au moins à l'emplacement où vous souhaitez installer votre rosier. Cette opération facilite la progression des racines dans le sol. La variété Pacific Dream® est très rustique (-15 à -20 °C). Il peut être planté dans toutes les régions de France.

Entretien du rosier Pacific Dream®

Le rosier Pacific Dream® est très résistant aux maladies. Coupez régulièrement les fleurs fanées pour faciliter la formation de nouveaux boutons floraux. La taille se pratique à la sortie de l'hiver, de janvier à mars selon les régions. La coupe se réalise en biais au-dessus du sixième œil environ, de préférence tourné vers l'extérieur du rosier.

Arrosez votre rosier au pied, en évitant de mouiller le feuillage, durant la première année. Une fois qu'il est bien installé, les arrosages ne sont plus nécessaires.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides