Rosier Monica Bellucci®

Écrit par les experts Ooreka

©Tracie Hall/CC BY SA/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Monica Bellucci®. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Quoi de mieux que ce rosier aux teintes éclatantes pour rendre hommage à cette actrice hors du commun. Ses grandes fleurs roses au revers blanc ont tout pour plaire. Cet hybride de Thé est facile à cultiver grâce à son excellente résistance aux maladies. Tout sur le rosier Monica Bellucci dans cette astuce.

Rosier Monica Bellucci® : origine et caractéristiques

Le rosier Monica Bellucci est un hybride de Thé obtenu par Meilland en 2010. Sa floraison remontante dure de mai jusqu'aux gelées. C'est un rosier buisson de 80 cm à 1 m de hauteur pour 30 à 70 cm de largeur.

Les fleurs de grande taille (de 12 à 14 cm de diamètre) sont composées en moyenne de 50 pétales, roses sur leur face supérieure, blanc argenté sur le revers. Elles exhalent un parfum intense poivré. Le feuillage est ample et mat.

Bon à savoir : les fleurs du rosier Monica Bellucci sont de bonnes fleurs à couper. Recoupez les tiges en biais tous les deux jours et profitez-en pour changer l'eau du vase. Diluez une solution nutritive pour fleurs coupées dans l'eau. Ces opérations permettent de conserver les fleurs plus longtemps.

Plantation du rosier Monica Bellucci®

On utilise le rosier Monica Bellucci en massif, en isolé ou en bordure. Il se plante en plein soleil, dans une terre riche en matière organique et bien drainée.

Après avoir bien décompacté le sol, apportez de la matière organique sous forme de fumier ou de compost bien décomposés, ou encore sous forme de terreau de plantation. Cet apport sera bénéfique au rosier durant plusieurs années, mais des apports réguliers d'engrais doivent être réalisés pour aider le rosier à fleurir. Humidifiez bien la motte en laissant le conteneur tremper durant 1 heure avant de planter. Plantez, tassez la terre au pied du rosier, puis arrosez abondamment. Vérifiez que le point de greffe (bourrelet sur le bas du tronc du rosier) se trouve au-dessus de la surface du sol.

À noter : le rosier Monica Bellucci se trouve dans le commerce à racines nues ou en motte. Il faut dans ces cas-là praliner les racines pour favoriser la reprise. La plantation de racines nues ne se réalise qu'en fin d'automne ou début d'hiver, contrairement aux rosiers en conteneur que l'on peut planter toute l'année.

Entretien du rosier Monica Bellucci®

Cette variété est très résistante aux maladies, ce qui facilite son entretien. Nettoyez tout de même les outils de taille entre deux rosiers à l'aide d'un désinfectant spécialisé.

Le rosier Monica Bellucci étant remontant, il se taille en mars. Effectuez une taille courte, à trois yeux environ, de préférence au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur pour que le rosier ait un joli port. La taille se réalise en biais, pente dirigée vers le côté opposé au bourgeon, 1 cm au-dessus du nœud.

Monica Bellucci est un rosier rustique (jusqu'à -15 °C). Cependant, il est sensible au gel au niveau du point de greffe la première année. À l'arrivée de l'hiver, formez une butte de terre sur le point de greffe pour le protéger, puis retirez-la au printemps.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides