Rosier Ballerina

Écrit par les experts Ooreka

yasson7-By / Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Ballerina. Si vous cherchez des informations sur le rosier arbustif en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier arbustif.

Le rosier Ballerina est très apprécié pour sa floraison spectaculaire ininterrompue. Ses fleurs roses au cœur blanc évoluent au cours du temps en différentes nuances de rose pour devenir presque totalement blanches. Un rosier facile à cultiver qui égaie le jardin de mai jusqu'aux gelées.

Rosier Ballerina : origine et caractéristiques

Ballerina est un rosier hybride de Moschata. C'est une création de Bentall (Grande-Bretagne) datant de 1937. C'est un arbuste à port arrondi compact. Il mesure jusqu'à 1,50 m de haut pour 1,75 m de large. Le feuillage vert moyen cache quelques gros aiguillons.

La floraison du rosier Ballerina est continue, sans interruption de mai jusqu'aux gelées. Les petites fleurs simples de 3 cm de diamètre sont regroupées en grands bouquets qui deviennent de plus en plus importants au fil de la saison. Elles s'épanouissent dans une teinte rose soutenu, puis le cœur blanc prend le dessus jusqu'à ce que seul le bord des pétales reste rose. On obtient alors différentes nuances de rose juxtaposées dans le même bouquet. Au fil de la saison, les étamines se décolorent aussi pour devenir brunes. La pluie n'enlève rien à la beauté de ces fleurs.

En automne, la floraison laisse place à des cynorrhodons orange très décoratifs.

Culture du rosier Ballerina

Le rosier Ballerina  peut être cultivé comme un rosier buisson ou comme un petit grimpant. Dans ce dernier cas, il faut prévoir un support solide dès la plantation sur lequel vous le palisserez. Il s'utilise en massif, en haie ou isolé, ou encore en grand pot sur une terrasse ou un  balcon.

Plantation du rosier Ballerina

Sous les climats chauds, le rosier Ballerina  peut fleurir en situation mi-ombragée. Ailleurs, il préfère cependant le plein soleil (5 heures minimum), où sa floraison est beaucoup plus impressionnante. Choisissez un sol riche en matière organique, bien drainé et non calcaire. Avant la plantation, le sol peut être travaillé avec du compost ou fumier bien décomposé, ou avec un terreau de plantation. Ameublissez bien la terre sur un gros volume (50 cm de profondeur pour 50 cm de diamètre). Le point de greffe doit rester au-dessus de la surface du sol. Arrosez immédiatement après la plantation.

Entretien du rosier Ballerina

Arrosez abondamment la première année entre avril et octobre, diminuez les arrosages le restant de l'année. Les années qui suivent, le rosier n'a plus besoin d'être arrosé, à l'exception des rosiers en pot qui n'ont pas la possibilité d'aller chercher l'eau en profondeur. Supprimez les fleurs fanées régulièrement afin de favoriser la remontée des prochains boutons et ainsi obtenir une floraison continue.

Sa grande résistance aux maladies, habituelle chez les hybrides de Moschata, fait de ce rosier une variété facile à cultiver. De plus, si les fleurs fanées sont supprimées régulièrement, la taille de mars n'est pas indispensable. Si elle est réalisée, celle-ci doit rester légère et doit simplement permettre de rajeunir un peu les branches et de nettoyer le buisson de ses parties mortes.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides