Rosier Jeanne Moreau®

Écrit par les experts Ooreka

©David Amsler/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Jeanne Moreau®. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Jeanne Moreau a choisi de donner son nom à une rose blanche au parfum puissant et enivrant de rose de mai. Cette dernière qualité a été plusieurs fois récompensée dans les concours internationaux. Cette rose embellit les jardins et les maisons en créant de magnifiques bouquets. Faisons le point sur le rosier Jeanne Moreau.

Rosier Jeanne Moreau® : origine et caractéristiques

Le rosier Jeanne Moreau® a été créé par Meilland en 2005. Il a reçu le prix du parfum à Genève et à Saverne, ainsi que la médaille d'argent à Baden-Baden. Ce rosier a un port buissonnant érigé. Il mesure de 80 à 90 cm de hauteur pour 30 à 70 cm de largeur. Sa floraison est abondante et  précoce. Les grandes fleurs blanches très doubles (environ 100 pétales), de 14 cm de diamètre, s'épanouissent de mai jusqu'aux gelées lorsque le rosier est bien entretenu tout l'été. Elles exhalent un parfum de rose de mai, citronné, avec des notes de menthe et de groseille. Le feuillage est vert foncé.

À savoir : le rosier Jeanne Moreau® existe en rosier tige. Il donne d'excellentes fleurs à couper. La tige est robuste et permet à la fleur de se tenir bien droite dans un vase, pour un bel effet. Ce rosier a d'ailleurs été baptisé chez Henri Moulié, fleuriste à Paris.

Plantation du rosier Jeanne Moreau®

Le rosier Jeanne Moreau® se plante en massif, en isolé ou en bordure. Il a besoin d'un maximum de soleil (minimum 5 heures de plein soleil par jour) pour bien fleurir et être en bonne santé. Plantez-le dans un sol bien drainé et riche en matière organique. Creusez un trou de plantation profond, au minimum 50 cm de profondeur pour 50 cm de diamètre. Mélangez à la terre retirée un terreau de plantation ou du fumier ou du compost bien décomposés.

Lors de la mise en place du rosier, assurez-vous que le point de greffe reste au-dessus de la surface de la terre. Tassez la terre au pied du rosier et arrosez abondamment immédiatement après la plantation.

Entretien du rosier Jeanne Moreau®

Arrosez régulièrement au pied du rosier durant la première année, sans mouiller le feuillage pour limiter l'apparition des maladies. Diminuez ensuite les arrosages petit à petit jusqu'à les supprimer. Vous pouvez par la suite arroser en petite quantité lors des sécheresses prolongées en été pour favoriser la floraison.

La taille se réalise à la sortie de l'hiver, en mars, voire dès le mois de janvier dans les régions les plus douces de France. Taillez entre le troisième et le sixième œil, au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur du rosier. La coupe se réalise en biais, pente dirigée du côté opposé au bourgeon naissant. Utilisez des outils aiguisés et désinfectez-les afin de ne pas favoriser la transmission des maladies entre les plantes.

Lors des premiers hivers, protégez le point de greffe en réalisant une petite butte de terre sur celui-ci. Supprimez ensuite la butte de terre au printemps. En dehors du point de greffe, ce rosier résiste très bien au gel.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides