Rosier Reine Victoria

Écrit par les experts Ooreka

HedgerowRose / Getty Images

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Reine Victoria. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Le rosier Reine Victoria est un rosier typique des rosiers Bourbon. Sa culture nécessite un entretien régulier pour surveiller les maladies et supprimer les fleurs tachées par la pluie. Mais ses fleurs très parfumées arrivent comme un cadeau au printemps, puis se renouvellent jusqu'en automne.

Reine Victoria : présentation et caractéristiques

Reine Victoria est un rosier ancien appartenant à la catégorie des rosiers Bourbon (hybride de Rosa x borboniana). Il a été créé par Schwartz (France) en 1872. Il existe un mutant du rosier Reine Victoria, plus célèbre que celui-ci, appelé Mme Pierre Oger (1878). Il diffère de Reine Victoria seulement par sa couleur rose pâle pourpré sur les bords.

Reine Victoria est un arbuste érigé vigoureux au port étroit. Il mesure jusqu'à 2 m de hauteurpour un peu plus d'un mètre de large. Les rameaux vert foncé, fins et très épineux, portent des feuilles vert clair composées de 5 folioles.

La floraison a lieu par vagues successives de mai jusqu'aux gelées. Elle ne donne aucune fructification. Les boutons, rouges et triangulaires, sont groupés en bouquets de 3 à 9.  Ils s'ouvrent en fleurs rondes très pleines de 6 à 7 cm de diamètre environ. Les pétales, rose lilas, sont courts et concaves, très nombreux (80 pétales environ par fleur). Très fins, ils sont facilement abîmés par la pluie. La floraison exhale un parfum puissant floral de rose ancienne.

Bon à savoir :les fleurs du rosier Reine Victoria tiennent assez bien en vase (5 jours). Coupez les tiges proprement en biseau et changez l'eau du vase régulièrement.

Plantation du rosier Reine Victoria

Les fleurs étant sensibles à la pluie, ce rosier préfère être cultivé en climat chaud et sec, autrement l'entretien se fait fréquemment pour supprimer les fleurs abîmées. Il peut être planté à la mi-ombre. On utilise ce rosier en haie, à une distance de 70 cm des autres plants, ou en massif. Le rosier Reine Victoria apprécie les sols riches en matière organique et bien drainés. Ajoutez un terreau de plantation à votre terre de jardin pour l'enrichir.

Entretien du rosier Reine Victoria

La taille du rosier Reine Victoria se réalise en mars, car c'est un rosier remontant. Supprimez le bois mort et les branches chétives. Raccourcissez ensuite de la moitié de leur longueur les rameaux conservés. Apportez une fertilisation à vos rosiers après la taille pour favoriser la reprise de la végétation et de la floraison.

Le feuillage est très sensible aux taches noires et à l'oïdium. Des traitements préventifs contre les maladies cryptogamiques peuvent être nécessaires, à effectuer dès la sortie des feuilles au printemps. Surveillez leur apparition et traitez en saison si nécessaire.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides