Pollinisation

©GettyImages

La pollinisation permet la reproduction des plantes à fleurs. Ce mode de reproduction sexuée est souvent renforcé par des interventions extérieures pour permettre la fécondation.

Qu'est-ce que la pollinisation ?

La plupart des plantes sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles possèdent sur un même sujet les organes des deux sexes. La pollinisation permet :

  • un excellent brassage génétique, donnant des plantes uniques en leur genre, ce qui évite la consanguinité et la dégénérescence ;
  • une grande diversité ;
  • une résistance accrue ;
  • la création de nouveaux hybrides – naturels ou non –, lors de la pollinisation par les animaux ou les hommes.

La pollinisation s'effectue lorsque le pollen est transporté d'une étamine (organe mâle de la fleur) jusqu'au pistil (organe femelle). La pollinisation est au cœur de la nature et de ses processus. C'est un élément clé de la reproduction des plantes à fleurs. Le grain de pollen déposé sur le pistil va s'enfoncer doucement à l'intérieur du tube pollinique pour arriver dans l'ovaire et ainsi rendre possible la fécondation lors de la rencontre de ce grain de pollen avec un ovule.

Pollinisation : les divers modes

Les divers modes de pollinisation sont nombreux et dépendent souvent de la forme des fleurs, de leur couleur et de leur parfum, attirant de ce fait différents insectes, animaux, et même l'homme.

La pollinisation par le vent et l'eau

Le vent contribue à disséminer le pollen dans l'air, d'une fleur à l'autre, soulevant les grains très fins pour les déposer sur l'organe femelle. Il faut dire que le pollen se mesure en milligrammes, voire microgrammes, ce qui fait qu'au moindre souffle il est déplacé. De plus, ces grains se comptent par millions dans chaque fleur. Ce sont ces pollens transportés par le vent qui causent généralement les allergies.

Lors d'une pluie, l'eau permet de décrocher le pollen des étamines qui va ruisseler sur les différentes parties de la fleur pour rejoindre le pistil où aura lieu la fécondation.

Bon à savoir : environ 10 % des espèces sont pollinisées par le vent, parmi lesquelles figurent les graminées, à l'origine entre autres du rhume des foins et une grande partie des gymnospermes, du type conifères. Et seulement quelques rares espèces de plantes aquatiques sont pollinisées par l'eau.

La pollinisation par les insectes, les animaux 

En butinant une fleur, les insectes tels que les abeilles, bourdons, papillons, même les mouches et les fourmis, en ne faisant que passer, participent activement à la pollinisation des fleurs en charriant à leur insu le pollen. Ces insectes sont attirés par la couleur des fleurs, l'odeur et leur forme. Ainsi, même les chauves-souris pollinisent des espèces végétales telles que certains cactus et agaves. En butinant, les abeilles se couvrent de pollen qu'elle vont déposer sur la fleur suivante. Bien souvent, ce pollen est juste déplacé au sein d'une même fleur, activant le processus de reproduction.

La pollinisation par l'homme

La main de l'homme joue un rôle important dans la pollinisation, afin de créer de nouvelles variétés. En mêlant le pollen d'une plante A au pistil d'une plante B, on obtient une plante C. Ces nouvelles obtentions sont appelées des hybrides. Les hybrides nouvellement obtenus portent la mention « hybride F1 ». Il arrive que lors de la pollinisation par les insectes, de nouvelles variétés naissent – il s'agit alors d'hybrides naturels. Dans d'autres cas, comme celui de la vanille cultivée hors de sa région d'origine, la main de l'homme joue un rôle important. Sans intervention humaine, la vanille ne donnerait pas de gousses puisqu'elle n'est naturellement fécondée que par des insectes et oiseaux spécialisés, uniquement présents en Amérique du Sud.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides