Rosiers anglais

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Les rosiers anglais, généralement produits par le célèbre obtenteur David Austin, forment un groupe alliant la résistance, la longue floraison et la gamme de couleurs des rosiers modernes à la beauté des fleurs et au parfum des rosiers anciens. La multitude des couleurs et des parfums en fait une collection unique. Présentation des rosiers anglais.

Qu'est-ce qu'un rosier anglais ?

« Rosier anglais » est une expression utilisée surtout pour désigner les roses créées par l'obtenteur David Austin, bien qu'il existe d'autres obtenteurs en Grande-Bretagne, comme James Cocker & Sons, Gareth Fryer roses, Harkness New roses ou Warner's roses.

À savoir : l'obtenteur, également appelé hybrideur, est celui qui crée de nouvelles variétés de roses par des croisements entre plusieurs variétés. L'éditeur est celui qui fait l'interface entre l'obtenteur et le producteur de roses. Ainsi, les roses de David Austin sont promues par plusieurs éditeurs et cultivées par un grand nombre de pépiniéristes.

Caractéristiques des rosiers anglais de David Austin

Les rosiers anglais de David Austin allient le charme des roses anciennes à la modernité sur une même variété. En effet, ils sont issus de croisements entre des rosiers anciens et modernes.

Ils tiennent des rosiers anciens leur forme romantique en coupe ou en rosette et leur parfum envoûtant.

Les rosiers modernes leur ont transmis quant à eux une belle remontée de la floraison. Les rosiers anglais de David Austin possèdent un feuillage relativement dense par rapport aux rosiers modernes dont le feuillage est plus aéré. Ils sont principalement utilisés en massif et mixed border, adoptant un port arbustif ou, pour certaines variétés, grimpant, selon la taille effectuée.

Quelques variétés célèbres de rosiers anglais

Les rosiers anglais sont nombreux et leur collection s'agrandit chaque année avec la création de nouvelles variétés. Entre la couleur des fleurs, leur parfum, le port du rosier et la résistance aux maladies, il y en a pour tous les goûts. Voici une petite sélection des meilleurs rosiers anglais :

  • The Generous Gardener (Ausdrawn) : très florifère, rose pâle au parfum musqué. Il se conduit en arbuste ou en grimpant (jusqu'à 3 m de haut).
  • Port Sunlight (Auslofty) : au délicieux parfum de rose de Thé et à la teinte orange abricot. Il est résistant aux maladies et atteint 1,50 m de hauteur.
  • Graham Thomas (Ausmas) : d'une couleur jaune rare chez les rosiers, au fort parfum de Thé. Il atteint 2,50 m de hauteur.
  • Darcey Bussel (Ausdecorum) : un rosier idéal pour une ombre partielle. Ses fleurs rouges libèrent un délicat parfum fruité.
  • Gertrude Jekyll (Ausbord) : des fleurs roses au parfum puissant de rose ancienne. On le conduit en arbuste ou en petit grimpant.
  • Winchester Cathedral (Auscat) : une floraison blanche abondante au parfum de rose ancienne. Il mesure jusqu'à 1,20 m de haut.

Culture des rosiers anglais

Les rosiers anglais doivent être plantés en plein soleil pour la plupart – bien que certaines variétés apprécient une ombre partielle –, dans une terre riche, bien drainée et non calcaire. Enrichissez-la d'un peu de matière organique avant la plantation.

La taille est nécessaire chez tous les rosiers remontants. Elle consiste à supprimer les branches mortes et chétives, puis à réduire de moitié la taille de l'arbuste en conservant un bel arrondi sur le dessus. Pour les rosiers grimpants, réduisez les rameaux qui ont fleuri et palissez les branches les plus robustes.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides