Saponaire de Montpellier

Écrit par les experts Ooreka

©Björn S... /CC BY SA/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété saponaire de Montpellier. Si vous cherchez des informations sur la saponaire en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche saponaire.

La saponaire de Montpellier, une plante couvre-sol facile à cultiver, apportera une jolie touche colorée aux talus, bordures, rocailles. Focus sur cette plante vivace à la riche floraison dont on fait des savons naturels.

Saponaire de Montpellier : origine et propriétés

La saponaire de Montpellier (Saponaria ocymoide) de la famille des Caryophyllacées, est originaire des Alpes et du sud de l'Europe. Elle pousse également dans les régions du Midi, dans les Pyrénées et le Jura. Il est même possible de trouver de la saponaire dans la région Centre.

Les paysans ont longtemps utilisé la substance sécrétée par la saponaire, la saponine, en guise de savon. Moussante, elle constitue une base lavante issue du monde végétal. Aujourd'hui encore, certaines savonneries artisanales fabriquent des savons à base de saponine, pure ou associée à d'autres ingrédients naturels comme la spiruline, le lait d'ânesse, le jojoba ou encore une huile végétale.

La saponaire de Montpellier est une plante herbacée vivace d'une hauteur de 15 cm. Son feuillage semi-persistant se compose de feuilles velues, elliptiques (ovales) d'environ 10 mm de longueur.

Très prisée des jardiniers, professionnels comme amateurs, la saponaire de Montpellier apporte une touche décorative au jardin. Sa magnifique et abondante floraison débute en mai et se prolonge jusqu'en juillet. Les fleurs, qui recouvrent le feuillage, sont formées de cinq pétales rose vif. Elles ressemblent à la fleur du phlox sans en avoir toutefois la taille. Elles ne sont ni odorantes ni comestibles.

Cette plante couvre-sol se développe en touffe tapissante ou retombante si elle est plantée sur un muret. Elle limite le développement des adventices, réduisant ainsi les séances de désherbage. Elle supporte les basses températures jusqu'à -15 à -18 °C et se développe jusqu'à 1 600 m d'altitude. Elle se montre peu exigeante et très résistante.

Bon à savoir : la saponaire de Montpellier est parfois nommée saponaire faux basilic, saponaire rose ou encore saponaire des rochers.

Saponaire de Montpellier : culture

Vous n'aurez aucune difficulté à installer la saponaire de Montpellier dans votre jardin car sa culture est simplissime.

Plantation

La saponaire de Montpellier se plaît le long des vieux murs, en rocaille, dans un talus, en bordure d'allée, de terrasse ou de massif, au pied de grandes plantes comme le delphinium, par exemple, ou encore tout autour des arbres et arbustes.

Astuce : n'hésitez pas à associer la saponaire à d'autres plantes pour étaler les périodes de floraison. Vous pouvez par exemple opter pour un sedum acre (poivre des murailles).

La mise en place de la saponaire de Montpellier peut être effectuée d'octobre à décembre ou de mars à mai. Pour lui permettre un bon développement, il suffit de lui réserver une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée.

Elle aime les sols bien drainés, caillouteux ou non, secs et sableux. Pour semer la saponaire de Montpellier, il suffit de griffer le sol puis de répartir les graines directement en place. Reste ensuite à les recouvrir d'une fine couche de terre. Un léger arrosage suffit.

Si vous optez pour des plants de saponaire de Montpellier en godets, préparez des trous de plantation d'une douzaine de centimètres de diamètre puis disposez une motte par trou. Comblez ensuite avec de la terre meuble et tassez.

Attention : mieux vaut éviter de cultiver la saponaire de Montpellier à proximité immédiate de petits végétaux délicats car, comme toute plante couvre-sol qui forme un tapis végétal bien compact, elle risque de contrarier le développement des petites plantes voisines.

Entretien

La saponaire de Montpellier présente de nombreux avantages. Elle ne nécessite aucun apport d'engrais, résiste à la sécheresse. Une fois bien installée, aucun arrosage n'est donc nécessaire pour obtenir une belle floraison.

Saponaire de Montpellier : prix

Vous pouvez acheter vos graines de saponaire de Montpellier en jardinerie ou sur les sites Internet spécialisés.

À titre indicatif :

  • Un paquet de 180 graines coûte entre 1 et 2 € ;
  • Un plant en godet de 8 cm coûte entre 3 et 5 €.

Bon à savoir : achetez votre saponaire de Montpellier au moment de sa mise en place, c'est-à-dire en dehors des périodes de gel.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides