Pommier Starking Delicious

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de de pommier Starking Delicious. Si vous cherchez des informations sur le pommier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pommier.

Pour déguster dès l'automne de belles pommes rouges et croquantes, cultivez un pommier Starking Delicious. Découvrons ensemble son origine et ses caractéristiques, le mode de culture de ce pommier vigoureux et les différentes façons de consommer ses fruits.

Pommier Starking Delicious : origine et description

Obtenue à partir d'une mutation du pommier Delicious, la variété Starking Delicious est originaire des États-Unis.

Bon à savoir : on le trouve également sous les noms de Red Delicious ou Starking.

Starking Delicious présente un port érigé d'une hauteur maximale de 7 m et d'une envergure pouvant atteindre 4 m. Le jardinier l'apprécie pour sa vigueur et sa rusticité, jusqu'à -20 °C, mais sa floraison précoce, de la mi-mars à la mi-avril, le rend assez sensible aux gelées printanières.

Le pommier Starking Delicious offre une production abondante dès la deuxième quinzaine de septembre. Ses pommes à couteau sont brillantes, de calibre moyen à gros. Leur peau de couleur rouge franc est parsemée de petits pores blanchâtres appelés lenticelles. Quant à leur chair, elle est juteuse et ferme, de saveur douce, sans acidité.

Pommier Starking Delicious : culture

Le pommier Starking Delicious se cultive facilement selon les indications suivantes.

Plantation

Ce pommier vigoureux aime les sols frais et modérément acides, peu calcaires, à dominante argileuse. Il est recommandé de lui réserver une exposition ensoleillée mais non surexposée aux rayons du soleil afin qu'il ne souffre pas d'une éventuelle surchauffe.

Creusez un trou dont le diamètre est deux fois plus grand que la motte, puis disposez au fond une fumure organique recouverte de terre afin d'éviter le contact direct des racines du pommier avec la fumure.

Installez un tuteur si vous habitez dans une région venteuse. Une aide au développement qui pourra être laissée en place pendant au moins trois ans.

Disposez ensuite le jeune pommier dans le trou de plantation puis comblez l'espace avec de la terre en tassant bien. Il ne reste plus qu'à procéder à un arrosage copieux.

Bon à savoir : le pommier Starking Delicious ne peut être pollinisé que s'il est planté à proximité de certaines autres variétés comme Golden Delicious ou Reine des reinettes.

Entretien

Afin de permettre à ce fruitier un bon enracinement puis une fructification abondante, il faut poursuivre des arrosages copieux en période de sécheresse.

Très ramifié, le pommier Starking Delicious nécessite une taille hivernale, lorsque les températures sont suffisamment douces. La taille permet de conserver à l'arbre une forme harmonieuse et augmente la production des fruits. Elle consiste à supprimer des rameaux qui se croisent vers l'intérieur ainsi que les branches descendantes.

Il faut penser à surveiller régulièrement la bonne santé de cette variété de pommier sensible à la tavelure, au chancre, au puceron lanigère et à l'araignée rouge.

Un voile d'hivernage peut éventuellement être posé dans les régions les plus froides afin de protéger la floraison et de ne pas mettre en péril la future récolte.

Récolte

La récolte des pommes Starking Delicious peut commencer à la mi-septembre, avant la maturité complète, et se prolonger dans certaines régions de la fin novembre jusqu'à la mi-décembre.

Les fruits peuvent être conservés dans un lieu sec et frais entre 2 et 3 mois.

Bon à savoir : lorsque les pommes Starking Delicious arrivent en fin de période de conservation, elles présentent une chair relativement farineuse.

Pomme Starking Delicious : consommation

La pomme Starking Delicious est un fruit à couteau dit aussi fruit de table. Elle peut donc être croquée en fin de repas ou à tout moment de la journée. Elle peut également être cuisinée en compote, parfumée ou non d'un soupçon de cannelle.

Astuce : lorsqu'elles deviennent farineuses, n'hésitez pas à cuisiner vos pommes pour accompagner une viande blanche ou un boudin noir.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides