Clématite Nelly Moser

F. D. Richards - By / Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de clématite Nelly Moser. Si vous cherchez des informations sur la clématite en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche clématite.

Plantes grimpantes robustes et attractives par leur floraison spectaculaire, les clématites se déclinent en plusieurs dizaines de variétés. La clématite Nelly Moser se place comme une valeur sûre depuis sa création. Elle couvre avantageusement les murs, les palissades ou les façades avec une végétation bien fournie.

Clématite Nelly Moser : origine et caractéristiques

La clématite Nelly Moser a été obtenue en 1897 par Marcel Moser, un horticulteur de Versailles. Son nom latin Clematis lanuginosa Nelly Moser indique que la plante fait partie du genre Clematis et de l'espèce lanuginosa qui veut dire « laineux » car les feuilles des rameaux florifères sont velues. Le nom « Nelly Moser » est celui de la variété.

Cette variété fait partie des hybrides provenant de croisements entre espèces, effectués par des horticulteurs. Elle entre dans le groupe des clématites à grandes fleurs, dont les corolles ouvertes à plat font entre 15 et 20 cm de diamètre. Les pétales sont au nombre de 6 à 7, entourant un bouquet d'étamines proéminentes de couleur violet foncé.

Les grandes fleurs de « Nelly Moser » épanouies en mai-juin remontent en septembre. Elles sont roses, teintées de mauve, avec une large strie centrale rose foncé. Elles tiennent environ 3 semaines sur la plante puis le feuillage vert vif prend le relais. Ce feuillage est caduc, de forme simple et assez large.

Clématite Nelly Moser : plantation

Le sol sera riche mais bien meuble et aéré. Il doit rester frais pendant toute la saison de végétation tout en étant très bien drainé pour ne pas asphyxier les racines.

Le trou de plantation assez large et profond de 50 cm permet d'en drainer le fond avec une couche de cailloux ou de gros graviers. Il faut ensuite recouvrir ces cailloux de terreau, puis positionner la motte à l'horizontale dans le trou, les tiges placées en direction du support. Le départ de la tige sera ainsi enterré sur une vingtaine de centimètres pour faciliter l'enracinement et protéger la souche du gel. On rebouche avec une couche de terreau puis la terre sortie du trou.

Bon à savoir :le pied de cette clématite, comme de toutes les espèces et variétés de clématites, doit être protégé du soleil, de la sécheresse et des fortes pluies. Dans ce but, on peut par exemple placer une tuile contre le bas de la tige, ou planter la clématite derrière des arbustes nains ou des plantes vivaces.

Entretien de la clématite Nelly Moser

L'arrosage

Un arrosage régulier mais sans excès favorise la reprise après la plantation et pendant la première année. Ensuite, les arrosages se calent sur la fréquence des pluies et en fonction de la nature du terrain (poreux ou qui retient plus longtemps l'eau). Cet arrosage doit être fait sur le pourtour mais pas directement au pied de la plante car cette dernière n'aime pas avoir son pied détrempé.

Une taille spécifique

Les clématites sauvages ne se taillent pas, elles finissent par coloniser de grandes surfaces en devenant très touffues. Les clématites d'ornement se taillent pour pouvoir contrôler leur ampleur, et aérer les ramures.

Deux types de tailles se pratiquent : soit le rabattage à 40 cm du sol pour les espèces fleurissant sur les tiges de l'année, soit la simple suppression des rameaux desséchés sur les espèces fleurissant sur les tiges de l'année précédente. Il est aussi possible de raccourcir les tiges qui deviennent gênantes.

Comme la variété « Nelly Moser » fleurit sur les tiges de l'année précédente, on coupe seulement les parties sèches et les tiges malingres en fin d'hiver. Après la première floraison, il faut également supprimer les fleurs fanées pour qu'elles ne produisent pas de graines, afin de favoriser une deuxième floraison en automne.

Placement de la clématite Nelly Moser

En dehors du pied qui doit être à l'ombre, le reste de la plante aime profiter d'une bonne luminosité et de quelques heures d'ensoleillement par jour. L'exposition préférée des clématites est l'Est, elles peuvent néanmoins se planter au Sud ou à l'Ouest à condition de veiller à la fraîcheur du terrain.

La plante est volubile, elle s'enroule seule autour d'un support (treillage, arceaux, branches d'un arbre) mais se palisse également quand on souhaite la guider sur un mur, une façade de maison ou une palissade de clôture. Dans ce cas, on fixe des filins sur le support, à intervalles réguliers, de façon à conduire les tiges dans les directions voulues.

Association avec la clématite Nelly Moser

Les clématites s'associent très bien avec les rosiers grimpants en formant un superbe contraste de formes de fleurs. Dans ce cas, il est conseillé de choisir des roses à fleurs doubles ou très doubles pour accentuer ce contraste, et des coloris complémentaires : avec la clématite « Nelly Moser », un rosier violet comme « Reine des Violettes », « Violette Parfumée » ou « Bleu Magenta » est idéal.

Cette clématite peut également se marier avec un chèvrefeuille qui sera épanoui en été pour prolonger l'animation fleurie. Au pied de la clématite, toutes les plantes vivaces à fleurs rose tendre ou mauves sont les bienvenues. Un arbuste à feuillage pourpre ou doré complétera la scène.

Prix de la clématite Nelly Moser

Le prix des clématites varie selon les pépiniéristes et revendeurs, selon l'âge de la plante et les soins qui lui ont été apportés avant la mise en vente. Les prix sont donc très variables, entre 7 euros et 25 euros en général.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides