Rosier Abraham Darby

Écrit par les experts Ooreka

HedgerowRose / Getty images

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Abraham Darby. Si vous cherchez des informations sur le rosier arbustif en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier arbustif.

Le rosier Abraham Darby est un magnifique rosier anglais. Création de David Austin, il allie l'élégance des roses anciennes à des teintes de rosier moderne. Sa floraison remontante libère un parfum puissant et envoûtant. Sa végétation élégante, assez sensible aux maladies, doit être surveillée pour ne pas perdre ses qualités.

Rosier Abraham Darby : un arbuste remontant

Le rosier Abraham Darby appartient à la catégorie des rosiers anglais. Il a été obtenu par David Austin (Grande-Bretagne) en 1985. Il est issu de croisements entre les rosiers 'Yellow Cushion' et 'Aloha'.

À savoir : Abraham Darby est un pionnier anglais de la révolution industrielle.

Abraham Darby est un rosier arbustif à port semi-étalé, très ample. Il mesure environ 1,50 m de haut pour 1,20 m de large. Sa taille dépend fortement du climat puisque sous climat chaud, il peut monter à plus de 2 m, et même à 3 m s'il est conduit en grimpant. Ses rameaux sont plutôt grêles, de couleur bronze pourpré, parsemés d'aiguillons de la même couleur. Ceux-ci sont de forme triangulaire, dirigés vers le bas et très acérés. Les feuilles, de petite taille, sont composées de 5 folioles vert foncé brillant et parsemées d'épines sur leur pétiole.

La floraison du rosier Abraham Darby est remontante, mais irrégulière. Elle est assez précoce. Les fleurs apparaissent en bouquets de 3 à 5 boutons. Elles s'ouvrent en coupe pleine d'environ 12 cm de diamètre et leurs 80 pétales sont séparés en quartiers, à la manière des roses anciennes. Chez le rosier Abraham Darby, les fleurs sont lourdes pour les rameaux grêles, qui plient sous leur poids en les laissant retomber légèrement.

Les boutons naissent jaunes, puis en s'épanouissant, la fleur prend des teintes rose et abricot au cœur nuancé de jaune. Cette couleur dépend de la qualité du terrain et du climat. La fleur est plutôt rose par temps frais et évolue vers le cuivré lors des fortes chaleurs. La floraison est accompagnée d'un parfum puissant fruité et épicé.

Culture du rosier Abraham Darby

Le rosier Abraham Darby se plante avec une densité maximale de 1 plant par mètre carré. On l'utilise en massif, en bordure ou en haie. Il peut être appuyé sur un mur ou un autre support pour soutenir ses rameaux. Cette variété est très rustique et convient à tous les types de climat.

Entretien du rosier Abraham Darby

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser la remontée. La taille s'effectue en mars sur des sujets âgés d'au moins 3 ans. Supprimez le bois mort et le vieux bois ; raccourcissez les tiges principales d'un tiers de leur longueur ; raccourcissez de moitié les tiges secondaires.

Abraham Darby est un rosier assez sensible aux maladies, et en particulier à la rouille.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides