Rosier Gertrude Jekyll®

Écrit par les experts Ooreka

T.Kiya - By / Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Gertrude Jekyll®. Si vous cherchez des informations sur le rosier arbustif en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier arbustif.

Gertrude Jekyll compte parmi les plus célèbres rosiers de David Austin. Sa magnifique floraison rose intense est accompagnée d'un parfum puissant. Conduit en buisson ou en grimpant, sa culture peut être gênée par quelques maladies cryptogamiques.

Origine et description du rosier Gertrude Jekyll®

Le rosier Gertrude Jekyll® est une création de David Austin de 1986. C'est un rosier anglais très célèbre et un des meilleurs rosiers arbustifs. Il est issu de croisements entre les rosiers Wife of Bath et Comte de Chambord. Cette variété a reçu le prix James Mason de la Société royale britannique des roses en 2002.

À savoir : Gertrude Jekyll est une paysagiste anglaise (1843-1932) qui a dessiné de nombreux jardins.

Gertrude Jekyll est un rosier arbustif qui mesure environ 1,50 m de haut pour 1,20 m de large. En climat chaud, il peut monter jusqu'à 3 m de haut. Il peut se conduire en arbuste ou en grimpant selon l'envie. Sa forme est assez irrégulière et ses rameaux, fins et souples, sont très épineux. Les feuilles sont composées de 5 folioles vert mat de forme allongée et pointue, légèrement dentées.

Le rosier Gertrude Jekyll fleurit de juin à octobre, avec une remontée parfois un peu faible lorsque le rosier a manqué d'eau ou de nourriture. La floraison exhale un parfum très puissant qui rappelle celui des roses de Damas. Les boutons, turbinés (coniques), apparaissent en bouquets de 3 à 5. La fleur double s'ouvre en une rosette d'environ 10 cm de diamètre rappelant la forme des roses anciennes. Les pétales, rose soutenu nuancé de pourpre clair autour du cœur, sont légèrement repliés.

Bon à savoir : les roses Gertrude Jekyll sont de bonnes fleurs à bouquets. Coupez les tiges en biais de manière nette et supprimez les feuilles les plus basses avant de mettre vos fleurs en vase dans une eau propre.

Plantation du rosier Gertrude Jekyll®

Du fait de l'ampleur que peut prendre le rosier Gertrude Jekyll, ne plantez pas plus d'un plant par mètre carré. Le rosier a besoin d'un sol profond et riche en matière organique et d'un emplacement très ensoleillé. Apportez un peu de terreau de plantation dans le trou pour enrichir votre terre.

Entretien du rosier Gertrude Jekyll®

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, sous peine de ne pas voir refleurir le rosier Gertrude Jekyll dans l'année. Coupez d'un tiers de leur longueur les branches qui ont défleuri. Apportez également un engrais pour rosier régulièrement pour favoriser les différentes floraisons.

Cette variété est relativement sensible aux maladies, en particulier à l'oïdium et au marssonina. Il peut être nécessaire de réaliser un traitement dans la saison.

La taille s'effectue en mars. Elle consiste à équilibrer le plant et à le rajeunir en supprimant les branches les plus vieilles au profit des plus jeunes, qui portent un plus grand nombre de feuilles et de fleurs.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides