Rosier de Damas

©Emilian Robert Vicol/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier de Damas. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Les rosiers de Damas font partie des rosiers anciens. On trouve parmi eux les tous premiers rosiers remontants. Actuellement peu reconnus pour leur floraison face aux rosiers modernes à floraison continue, ils restent encore les meilleurs rosiers pour leur parfum, très convoités pour la production d'essence de rose.

Rosier de Damas : origine et caractéristiques

Le rosier de Damas, Rosa x damascena, est un rosier ancien européen. Son nom fait référence à la ville Damas, mais ses origines sont incertaines, il serait un hybride naturel de Rosa gallica et Rosa phoenicia. Il fait partie de la flore spontanée en Syrie, au Maroc et dans le Caucase.

Le rosier de Damas est connu pour son parfum puissant et enivrant. L'essence de rose de Damas, d'une grande valeur, est très utilisée en parfumerie.

Les fleurs en coupe sont regroupées en bouquets lâches. Feuillage et rameaux sont très épineux sur ce type de rosier.

Très populaire jusqu'au début du XXe siècle, le rosier de Damas a par la suite été délaissé au profit des hybrides plus récents à floraison remontante. Il est toutefois encore très cultivé pour la production d'essence de rose. On trouve aussi quelques variétés de roses de Damas pour une culture au jardin, mais celles-ci se font rares.

Les différents types de rosiers de Damas

Les rosiers de Damas se divisent en deux catégories :

  • Les rosiers non remontants, premiers rosiers de Damas.
  • Les rosiers des quatre-saisons, aussi appelés rosiers de Castille (Rosa x damascena var. semperflorens). Ils font leur apparition vers 1620. Ce sont les premiers rosiers remontants, avec une floraison qui a lieu en deux temps, une fois en été, puis en automne. Ils seraient à l'origine de deux groupes importants : les rosiers de Portland (Rosa x damascena x Rosa chinensis) et les rosiers centfeuilles (Rosa x damascena var. semperflorens x Rosa alba).

Quelques rosiers de Damas célèbres

Mme Hardy

Ce rosier fait son apparition en France en 1832. Rosier non remontant, haut de 2 m pour 1,50 m de large. Ses fleurs doubles, blanches et plates, de 7 cm de diamètre s'épanouissent en bouquets de 3 à 5 boutons. Leurs pétales craignent la pluie.

Ispahan

Son origine remonte à 1832. C'est un rosier de Damas non remontant de 2 m de haut et 2 m de large. Ses fleurs pleines, de couleur rose vermeil, de 9 cm de diamètre, sont groupées en gros bouquets. Sa floraison est précoce et longue, il est sans aucun doute un des meilleurs rosiers anciens non remontant. Le feuillage de ce rosier est presque persistant.

Rose de Rescht

Ce rosier présente une très bonne remontée en automne. Il est parfois classé dans les rosiers de Portland. Il mesure 90 cm de haut pour 80 cm de large. Les roses doubles et aplaties mesurent 4 à 6 cm de diamètre et forment des bouquets de 3 à 7 fleurs. Leur couleur rouge fuchsia s'assombrit en vieillissant.

Culture du rosier de Damas

Les rosiers de Damas sont moins rustiques que la plupart des rosiers, mais peuvent toutefois être cultivés sous différents climats. Ils ont besoin d'un maximum de soleil. Plus on remonte vers le nord, moins les rosiers de Damas sont florifères.

Les rosiers de Damas non remontants, c'est-à-dire la grande majorité, se taillent après la floraison (juillet), alors que les rosiers de Damas remontants se taillent en mars. On effectue sur eux une réduction de la moitié de la taille des rameaux.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides