Pomme de terre Caesar

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Caesar. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Caesar est une pomme de terre de consommation idéale pour la réalisation de purées et de potages. De bonne productivité, elle fournit des tubercules de gros calibre de conservation moyenne. Sa culture est facile et accessible à tous.

La pomme de terre Caesar : présentation

La variété de pomme de terre Caesar a été créée aux Pays-Bas. Elle est entrée au catalogue français en 1991. C'est une pomme de terre de consommation de conservation moyenne.Cette variété est appréciée pour sa bonne productivité.

La pomme de terre Caesar est assez sensible à la gale commune, au virus de l'enroulement et aux taches cendrées. Pour éviter l'apparition des maladies, pratiquez la rotation des cultures. Les pommes de terre ne doivent être cultivées sur la même parcelle que tous les 4 ans. Cette variété est également sensible à l'égermage.

Les tubercules de la variété Caesar ont une forme oblongue, allongée, et des yeux très peu profonds. Ce sont des pommes de terre de gros calibre, à peau jaune et chair jaune pâle. Le germe prend une couleur rouge violacé, il est conique un peu pileux. La plante est assez haute, au port dressé à demi-dressé, le feuillage  vert moyen, et la floraison blanche et abondante débouche fréquemment sur une fructification.

Consommation de la pomme de terre Caesar

La pomme de terre Caesar ne se tient pas très bien à la cuisson, sa chair farineuse se désagrège. Elle est donc idéale pour les purées et les potages. Elle est à l'inverse déconseillée pour les salades, pommes vapeur, pommes de terre sautées et pommes de terre en robe des champs.

Culture de la pomme de terre Caesar

Plantez la pomme de terre Caesar sur une parcelle ensoleillée, dans une terre meuble. Elle est gourmande en potasse, des apports peuvent être réalisés sous forme d'engrais.

Commencez par préparer votre sol en le travaillant en profondeur. Formez ensuite des sillons de 15 cm de profondeur, espacés de 60 cm. Disposez les tubercules germes vers le haut au fond du sillon en les espaçant de 40 cm. Recouvrez-les délicatement avec une terre légère.

Buttez les plants lorsqu'ils atteignent 20 cm de haut. Cette opération est à renouveler quelques semaines plus tard pour éviter le verdissement des tubercules.

Récolte de la pomme de terre Caesar

La pomme de terre Caesar se récolte de préférence à maturité, 140 jours après la plantation. Les plants ont alors un feuillage jaune et fané. La récolte primeur reste possible 110 jours après la plantation, mais n'est pas idéale pour cette variété. Aidez-vous d'une fourche-bêche pour soulever délicatement les plants et récoltez tous les tubercules apparents. Laissez-les sécher sur le bord de la parcelle avant de les placer dans un local frais, sec à l'abri de la lumière.

À savoir : les pommes de terre primeur doivent être consommées rapidement.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides