Pomme de terre Marabel

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Marabel. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Marabel est une variété de consommation. Elle est polyvalente en cuisine bien que le plus souvent utilisée pour les frites et les pommes de terre au four. Elle se prêtre bien à une récolte primeur ou plus tardive, pour une meilleure conservation.

Présentation de la pomme de terre Marabel

La variété Marabel a été obtenue en Allemagne. C'est une pomme de terre de consommation semi-précoce. D'un bon rendement, elle produit de nombreux tubercules de taille moyenne, de forme ovale très régulière, à la peau jaune et lisse et à chair jaune, qui se conservent bien.

Le plant de pomme de terre  Marabel est de taille moyenne à haute, les feuilles sont d'un vert moyen, et les fleurs blanches peu abondantes débouchent très rarement sur une fructification.

Marabel est une variété sensible aux chocs ainsi qu'au mildiou.

En cuisine, la pomme de terre Marabel est polyvalente, mais particulièrement appréciée en frites ou cuite au four. Elle a une bonne tenue à la cuisson, sans noircissement.

Culture de la pomme de terre Marabel

La culture de la pomme de terre Marabel est facile, pour autant qu'on connaisse et respecte ses besoins.

Choisissez un endroit ensoleillé. Ameublissez le sol sur une bonne épaisseur et apportez-lui un peu de matière organique riche en potasse. Creusez des sillons parallèles de 15 cm de profondeur, espacés de 60 cm les uns des autres. Placez les tubercules de pomme de terre au fond des sillons, germes vers le haut, en les espaçant de 40 cm. Recouvrez les tubercules délicatement pour ne pas casser les germes, avec une terre légère.

L'entretien consiste à arroser modérément (mieux vaut des petits arrosages répétés que des gros arrosages), et à butter les plants. Cette opération consiste à former des petites buttes au pied des plants, qui permettent de bien recouvrir les tubercules de terre, et ainsi d'éviter leur verdissement. On la réalise lorsque les plants atteignent 20 cm de haut, puis on la renouvelle quelques semaines plus tard.

Bon à savoir : afin de limiter l'apparition des maladies, il est important d'effectuer une rotation des cultures. La pomme de terre ne doit être cultivée sur la même parcelle que tous les 4 ans. Après viennent les légumineuses, suivies des légumes-feuilles puis des légumes-racines. Une terre bien fertilisée permet aussi de produire des plants en meilleure santé, et donc plus résistants.

Récolte de la pomme de terre Marabel

Pour la récolte de la pomme de terre Marabel, deux solutions s'offrent à vous :

  • Effectuer une récolte primeur, 80 jours après la plantation, lorsque les plants sont en fleur. Les pommes de terre ont alors une peau très fine qui ne permet pas leur conservation. Il faut les consommer rapidement.
  • Attendre leur maturité complète, 110 jours après la plantation, lorsque le feuillage a jauni et se dessèche. Les tubercules se conservent ainsi plus longtemps.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides