Pomme de terre Sirtema

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Sirtema. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Sirtema est une variété de consommation précoce. Elle est très courante dans les jardins pour la production de pommes de terre nouvelles. Elle est productive et donne une proportion importante de tubercules de gros calibre. Souvent cuisinée en gratin ou rissolée, elle est pourtant polyvalente en cuisine.

Présentation de la pomme de terre Sirtema

Obtenue aux Pays-Bas, cette variété de pomme de terre a été inscrite au catalogue français en 1952. C'est une pomme de terre de consommation assez productive, donnant des tubercules de gros calibre. Elle est précoce, mais présente une faible aptitude à la conservation. Mieux vaut la consommer rapidement.

Cette variété est sensible au mildiou du feuillage et au virus Y, mais peu sensible à l'égermage.

Sirtema produit des tubercules oblongs courts, presque ronds, de forme assez régulière, à peau et chair jaunes. Le plant est assez bas, au port étalé. Les feuilles sont d'un vert franc. Les fleurs blanches, peu abondantes, ne fructifient que rarement.

La pomme de terre Sirtema en cuisine

La pomme de terre Sirtema présente une bonne tenue à la cuisson. Elle ne noircit pas et se délite peu. Elle est polyvalente en cuisine, mais elle est particulièrement appréciée en gratin ou rissolée.

Culture de la pomme de terre Sirtema

La plantation de la pomme de terre Sirtema

Pour la culture de la pomme de terre Sirtema, choisissez un emplacement au soleil, dans une terre légère et bien drainée.

Travaillez le sol en profondeur afin de favoriser la formation des tubercules, et faites un apport de matière organique si nécessaire. Creusez des sillons espacés de 60 cm et profonds de 15 cm environ. Déposez au fond les pommes de terre pré-germées, germes vers le haut, tous les 40 cm, avant de les recouvrir de terre fine. Procédez délicatement car les germes sont fragiles.

L'entretien des plants de pomme de terre Sirtema

Arrosez modérément car la pomme de terre craint les excès d'eau. Il faut privilégier des petits arrosages réguliers à des gros moins fréquents, et évitez de mouiller le feuillage pour limiter l'apparition des maladies. Lorsque vos plants atteignent 15 à 20 cm de haut, formez une butte à leur pied. Recommencez l'opération quelques semaines plus tard. Cela évite le verdissement des tubercules, qui deviennent alors toxiques et amers.

Récolte de la pomme de terre Sirtema

Sirtema est la variété la plus répandue dans les jardins pour la culture de pommes de terre nouvelles. Elle se récolte 75 jours après la plantation. Pour augmenter la durée de conservation de vos pommes de terre Sirtema, privilégiez une récolte à maturité, 100 jours après la plantation. Une fois sèches, les pommes de terre Sirtema récoltées à maturité se conservent dans un local frais, sec et abrité de la lumière.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides