Rosier Pierre de Ronsard

Rosier Pierre de Ronsard

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Pierre de Ronsard. Si vous cherchez des informations sur le rosier grimpant en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier grimpant.

Le rosier Pierre de Ronsard est un rosier grimpant parmi les plus célèbres. Sa floraison remontante donne de grosses fleurs à l'ancienne, légèrement parfumées. Cette création Meilland présente l'avantage d'être résistante aux maladies. Voici tous nos conseils pour réussir le rosier Pierre de Ronsard au jardin.

Pierre de Ronsard : un rosier plébiscité

Le rosier Pierre de Ronsard® est une variété obtenue par Meilland résultant de croisements entre trois variétés. Ce rosier grimpant, qui peut atteindre 3 m de haut, fait partie des rosiers les plus vendus. Sa floraison, qui débute en mai, est remontante (ce qui signifie qu'il fleurit plusieurs fois) jusqu'aux gelées, avec une floraison dense en mai-juin qui s'estompe un peu par la suite. Elle offre des roses doubles très légèrement parfumées, d'une dizaine de centimètres de diamètre, qui ont une forme de rose ancienne aux pétales serrés rose clair teintés de carmin.

Bon à savoir : le rosier Pierre de Ronsard est détenteur du prix 2006 « Rose favorite du monde entier ».

Culture du rosier Pierre de Ronsard

La plantation du rosier Pierre de Ronsard

La plantation est une étape importante pour votre rosier, afin de lui assurer une bonne reprise.

Choisissez un emplacement ensoleillé dans un sol léger et bien drainé. Prévoyez un support pour que le rosier Pierre de Ronsard puisse grimper (mur, treillis, pergola, arbre…).

Creusez un trou au moins trois fois plus volumineux que les racines de votre rosier. Mélangez la terre avec un terreau de plantation. Plantez le rosier et rebouchez avec le mélange de terre. Le point de greffe ne doit pas être enterré. Tassez, sauf si votre terre est lourde, et arrosez immédiatement.

Deux cas de figure sont possibles :

Rosier à racines nues

Si vous achetez votre rosier Pierre de Ronsard à racines nues, il se plante en fin d'automne ou en hiver hors période de gel. Supprimez les racines abîmées et réduisez les autres à 25 cm. Un pralinage augmente les chances de reprise du rosier. Il s'agit de tremper les racines dans une boue épaisse appelée pralin, que l'on trouve en jardinerie ou que l'on peut préparer soi-même.

Rosier en conteneur

En conteneur, la plantation se réalise sur une plus longue période, hors gel et forte chaleur. Trempez la motte dans l'eau avant la plantation et défaites délicatement le chignon (racines qui se sont enroulées au fond du pot).

La taille du rosier Pierre de Ronsard

La taille se réalise sur les sujets de 3 ans et plus, au mois de mars ou plus tôt dans les régions du sud de la France où le climat est plus doux. Munissez-vous d'outils bien aiguisés et désinfectés pour éviter la transmission de maladies. Commencez par supprimer le bois mort et conservez uniquement 3 à 5 branches charpentières parmi les plus belles (branches les plus grosses qui partent du pied et donnent la forme du rosier). Taillez les branches secondaires au dessus du troisième œil en prenant garde de ne pas sectionner l'extrémité de la charpentière.

Entretien du rosier Pierre de Ronsard

Palissez les branches secondaires à l'horizontale pour stimuler la floraison. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler une nouvelle floraison. Paillez le sol jusqu'à une distance d'un mètre du pied de votre rosier avec un paillage non acide, cela protège le sol des herbes indésirables et du froid de l'hiver. En hiver, il est aussi important de protéger du froid le point de greffe, qui rend le rosier plus sensible.

Le rosier Pierre de Ronsard est relativement résistant aux maladies, ce qui ne signifie pas qu'il ne sera jamais malade. Il est important de vérifier régulièrement la santé de votre rosier afin d'intervenir au plus tôt. Il peut notamment être touché par le mildiou, la rouille, la chlorose, ou les pucerons qui se nourrissent de sa sève. Plusieurs solutions existent, qu'elles soient biologiques ou conventionnelles, pour vous en débarrasser. Les larves de coccinelles sont par exemple utilisées pour supprimer les colonies de pucerons.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides